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Bintou, Jaz, Fama, Big Shoot, Blue-S-Cat… L'oeuvre du dramaturge afro-européen, Koffi Kwahulé s'est construite au croisement de plusieurs fratries d'inspiration, entre théâtre et musique, entre Afrique, Europe et Amériques. Ce volume explore ces fratries artistiques et imaginaires en allant d'abord à la rencontre de la musique et de cette relation organique que l'auteur entretient avec le jazz et avec des génies de l'improvisation comme Monk, Coltrane ou encore Coleman, puis en ouvrant des chemins à la découverte de sa dramaturgie, une dramaturgie du chœur, du corps et des voix, qui invite à tisser des liens avec d'autres auteurs contemporains : Beckett, Koltès, Cormann, Kane, Bond, Novarina…


Sommaire

Dossier : Fratries Kwahulé : Scène contemporaine chœur à corps

Introduction

Page 6 à 8

D'une fratrie à l'autre

I - Une fratrie musicale

Page 12 à 15

Jazz et théâtre : frères siamois ou frères ennemis ?

Page 16 à 23

Misterioso-119 (2005) de Koffi Kwahulé

Page 24 à 33

« Retrouver le chemin de la dérive »

Entretien avec Serge Tranvouez
Page 34 à 41

Koffi Kwahulé et Jan Lauwers : une musicalité au-delà du drame

Page 42 à 49

D'un KO à l'autre : boxe, théâtre et musique chez Kossi Efoui et Koffi Kwahulé

Page 50 à 55

Autour de la mise en scène de Jaz au Lavoir Moderne Parisien en avril 2008

Entretien avec David Farjon

II - Une fratrie de chœur

Page 56 à 65

Corps et truculence dramaturgique de Sony Labou Tansi à Koffi Kwahulé

Page 66 à 69

Écrire pour faire moins nuit

Page 70 à 85

Koffi Kwahulé et Sarah Kane, une poétique du chœur en partage

Page 86 à 93

La choralité du monologue chez Koltès et Kwahulé

Page 94 à 104

Bernard-Marie Koltès et Koffi Kwahulé : des théâtres qui respirent ensemble

Page 105 à 111

Koffi Kwahulé et les soleils polyphoniques de Kourouma

Page 112 à 123

Choralité, fable et personnage dans Misterioso-119 de Koffi Kwahulé

(une expérience de mise en scène)
Page 124 à 128

Jaz : des voix dans la cité

(un travail de plateau autour du tango)
Page 129 à 135

Corps et mise à nu

Koffi Kwahulé répond aux questions des étudiants de l'Institut d'Études Théâtrales - Université de Paris III Sorbonne Nouvelle

III - Une fratrie diasporique

Page 136 à 147

Koffi Kwahulé, l'Afrique et l'ailleurs : les défis idéologiques d'une dramaturgie du déracinement

Page 148 à 154

Koffi Kwahulé : d'une traversée à l'autre

Page 155 à 165

Le Théâtre de Koffi Kwahulé ou l'Afrique désancrée

Page 166 à 170

Que devient le regard sur l'Amérique une fois traduit pour l'Amérique ?

Traduire Big Shoot en américain
Page 171 à 177

Le théâtre de Koffi Kwahulé et question de l'altérité

Page 178 à 190

Du dispositif liturgique comme forme politique

Page 191 à 201

Vers une fraternité mystique universelle : l'« improviste » de Koffi Kwahulé

Page 202 à 211

C'est toujours le début d'une aventure

Entretien avec Denis Lavant sur Big Shoot
Page 212 à 213

Koffi Kwahulé

Bibliographie

Dak'Art 2008 : Les lauréats de la Fondation Blachère

Page 216 à 217

Écrire dans l'île...

Page 218 à 222

Le manifeste de Gorée

Page 223 à 224

L'art sous le signe du tragique

Cahier couleur Dak’Art 2008

Page 225 à 229

Samba Fall : questionner l'existence humaine

Page 230 à 232

Tchalé Figueira, ou la tête dans les étoiles

Page 233 à 235

Boubacar Touré Mandémory, un regard de photographe

Page 236 à 238

Ngoor, en quête de lumière

Page 239 à 240

Breeze Yoko / Steve Biko : icône d'une jeune génération engagée ?

Cahier critique

Page 241 à 247

Cannes 2009 : la mauvaise conscience

Fiche technique

Africultures 2009/2-3 (n° 77-78). 248 pages.
ISSN : 1276-2458
ISSN en ligne : 2271-1732
ISBN : 9782296093966
Lien : <http://www.cairn.info/revue-africultures-2009-2.htm>

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