Accueil Revue Numéro

Présentation

Amuseurs patentés dans certains cas, contre-pouvoir politique dans d'autres, les caricaturistes africains sont devenus des acteurs incontournables de la scène publique africaine. Et cela malgré les risques, la censure et les difficultés économiques de la presse écrite. Sans cesse renouvelé, le vivier de talents semble inépuisable. Beaucoup franchissent les frontières et s'installent en Europe où ils se font connaître via Internet ou dans certains titres de presse centrés sur l'Afrique ou l'International. La caricature africaine est évoquée dans de rares reportages ou publications en Italie ou en Belgique mais paradoxalement pas en France, hormis le festival de Saint-Just-le-Martel où de nombreux caricaturistes africains sont invités chaque année.


Sommaire

Introduction

Page 6 à 9

Le droit de se moquer (ou comment manifester son opinion par la dérision et l'humour dans des sociétés souvent fermées et cadenassées)

Dossier : La caricature et le dessin de presse en Afrique

I - Une différence fondamentale

Page 12 à 15

BD et dessin de presse : vers une autonomisation progressive ?

II - Afrique du Nord

Page 16 à 29

Algérie : satire des mœurs et du pouvoir

Page 30 à 35

Maroc : à l'ombre des Rois

Page 36 à 36

Les caricaturistes les plus connus au Maroc

Page 37 à 41

Slim, le vétéran de la caricature algérienne

IV - Afrique de l’Ouest

Page 42 à 47

Côte d'Ivoire : les tensions sociales à l'usure de la satire douce

Page 48 à 49

Dessiner et se moquer des « gens importants » : un genre encore balbutiant au Niger

Page 50 à 61

Dessinateur de presse au Bénin, une maturation encore fragile

Page 62 à 69

Togo : du ludique au politique

Page 70 à 74

En Guinée Bissau, des caricaturistes isolés

Page 75 à 77

Nigeria : coups de crayons... sous surveillance

Page 78 à 84

Presse satirique au Mali : entre frilosité et (im)pertinence

V - Afrique Centrale

Page 85 à 95

Au Cameroun, une forte présence malgré des difficultés

Page 96 à 98

Portrait de Fifi Mukuna, la première femme caricaturiste du Congo

Page 99 à 103

Centrafrique : entre défaut de marché et autocensure

Page 104 à 117

La caricature face à la dictature en RDC

Page 118 à 125

Thembo Kashauri, caricaturiste et historien de la politique congolaise

Page 126 à 130

« Être caricaturiste au Tchad demande un certain courage... »

Entretien avec Adjim Danngar
Page 131 à 133

La solitude du caricaturiste en Guinée Équatoriale

Témoignage de Ramon Ebale
Page 134 à 139

Des dessinateurs sans statut au Congo-Brazzaville

VI - Océan Indien

Page 140 à 147

Madagascar : dessiner tout haut ce que l'on chuchote tout bas

Page 148 à 150

Elisé Ranarivelo, le dessinateur et son œuvre

Page 151 à 157

La caricature à Maurice, 170 ans d'histoire

Page 158 à 160

Le caricaturiste Pov, entre Maurice et Madagascar

VII - Afrique de l’Est et Afrique Australe

Page 161 à 165

Triomphes et déboires du dessin illustré au Kenya

Page 166 à 171

Un genre qui se cherche au Malawi

Page 172 à 174

Afrique du Sud : Zapiro, envers et contre tout !

VIII - La satire Africaine hors frontière

Page 175 à 179

Internet, une arme contre la censure

Page 180 à 186

La presse satirique en Afrique

Page 187 à 189

La caricature est résistance : images décuplées dans les documentaires de Nicoletta Fagiolo

Page 190 à 195

Cyprien Sambu Kondi, le caricaturiste globe-trotter

Page 196 à 197

Bibliographie sélective de recueils de caricatures d'auteurs d'Afrique francophone

Cahier critique

Théâtre : Avignon 2009

Page 200 à 207

Avignon 2009 : Festival et histoires de lézards

Page 208 à 213

Anjo Negro

Une tragédie du regard Entretien avec Ricky Tribord, Avignon juillet 2009
Page 214 à 215

Ecorce de peines L’ombilic des limbes coloniales

Un spectacle conçu par D' de Kabal - Compagnie R.I.P.O.S.T.E.
Page 216 à 219

Le Collier d'Hélène

Quête initiatique d'une femme manquante dans un pays troué
Page 220 à 223

Ces peuples dans le dos du monde...

Entretien de Sylvie Chalaye avec Lucette Salibur à propos de Le Collier d’Hélène
Page 224 à 227

Bintou, une mise en scène à l’écoute de la complexité du texte

Page 228 à 231

Autour de Bintou, un projet qui fait grandir

Entretien avec Laëtitia Guédon, Avignon, juillet 2009 à propos de Bintou, par la Compagnie 0,10, texte de Koffi Kwahulé, mise en scène de Laëtitia Guédon
Page 232 à 236

Les Inepties volantes

Les mots de la guerre ne seront jamais la guerre
Page 237 à 239

Polymachin et Le Destin du Clandestin

Les rires du Sénégal s'invitent au festival d'Avignon off...

Fiche technique

Africultures 2009/4 (n° 79). 240 pages.
ISSN : 1276-2458
ISSN en ligne : 2271-1732
ISBN : 9782296103283
Lien : <http://www.cairn.info/revue-africultures-2009-4.htm>

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback