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Ce dossier ouvre le débat sur les pensées contemporaines de l'Afrique. Qu'est-ce qui émerge aujourd'hui après la négritude, le panafricanisme, le débat sur l'existence de la philosophie africaine ? Et que veut dire "Afrique" mot désignant un objet tout à la fois mythique, rêvé, fantasmé mais un continent bien réel pour ses habitants ? Semblable à tout autre objet, on peut le soumettre aux voies de la raison sans oublier la vie réelle des Africains marquée par des rapports historiques, géographiques, linguistiques, politiques, économiques et culturels d'une complexité étonnante qui donnent à l'Afrique aux mille facettes une modernité et une place incontournable dans le monde, ici et maintenant.


Sommaire

Dossier : Penser l'Afrique. Des objets de pensée aux sujets pensants

Introduction

Page 10 à 15

Penser l'Afrique ou notre part d'humanité...

I. Partage d’expériences et perspectives critiques

Page 16 à 25

Une Afrique coupée en deux

Page 26 à 33

« J'ai demandé à l'Afrique qu'elle soit mon institutrice »

Page 34 à 40

Jean-Pierre Dozon : une saison africaine

Page 41 à 47

La tâche affective : de l'Afrique comme objet d'étude

Page 48 à 59

Hésitations critiques sur la démocratie en Afrique : du peuple, de la résistance et de la transparence

II. La philosophie africaine comme une « tâche à accomplir »

Page 60 à 70

Notre présence africaine au monde

Page 71 à 74

La philosophie africaine comme devoir-être

Page 75 à 82

L'Afrique et le refus de l'autre : éduquer à l'esprit d'universel

Page 83 à 91

Seize questions sur la philosophie africaine*

Page 92 à 93

Le débat sur la philosophie africaine

III. L’Afrique en écriture : entre réalité et fiction

Page 94 à 103

Penser l'Afrique après le « retour au pays natal »

Page 104 à 113

La Négritude et l'Afrique dans Le Cahier d'un retour au pays natal

Page 114 à 123

Le Souci de l'autre (care) chez Buchi Emecheta

Page 124 à 133

Écrire l'Afrique à partir de l'autre rive

Lieux d'écritures et états du discours dans le champ littéraire - à propos des récits de voyage d'Alain Mabanckou

IV. Penser par les langues et les arts

Page 134 à 144

Langues africaines et création littéraire

Page 145 à 151

Quel avenir pour mon Afrique passée

Du fantasme à la réalité, de la pensée à l'action...
Page 152 à 160

L'art africain contemporain et le « sankofisme », pour une pensée du retour

Page 161 à 169

Dialogue autour de la création artistique

Page 170 à 177

La pensée politique, sociale et morale dans la chanson congolaise de variétés

Cahier critique

Cinéma

Page 180 à 195

Cannes 2010 : face à la cupidité

Page 196 à 199

Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun

Histoire / Société

Page 200 à 209

Culture et développement : Le colloque de Gérone pose de nouveaux jalons

Page 210 à 219

La formation de la diaspora noire dans le monde et son héritage africain

Arts plastiques

Page 220 à 231

Dak'art 2010 : une biennale amputée mais agissante

Littérature

Page 232 à 235

Marie Ndiaye, cette femme

Phase critique 18

Poésie

Page 236 à 237

Lettres à l'Indigène de Joël Des Rosiers « Un chant d'amour océanique »

Page 238 à 239

La soif des oasis de Dominique Aguessy « Pourvu que le cœur soit ouvert »

Fiche technique

Africultures 2010/3 (n° 82). 240 pages.
ISSN : 1276-2458
ISSN en ligne : 2271-1732
ISBN : 9782296122338
Lien : <http://www.cairn.info/revue-africultures-2010-3.htm>

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