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Africultures

2011/3 (n° 85)

  • Pages : 180
  • ISBN : 9782296546653
  • DOI : 10.3917/afcul.085.0116
  • Éditeur : Africultures

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« Reflections on the Self » présente l’œuvre des photographes Hélène Amouzou (Togo, Belgique), Majida Khattari (Maroc, France), Zanele Muholi (Afrique du Sud), Senayt Samuel (Erythrée, Angleterre), et Nontsikelelo Veleko (Afrique du Sud).

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Conçue par Christine Eyene dans le cadre du Festival Women of the World tenu en mars 2011 au Southbank Centre à l’occasion du Centenaire de la Journée Internationale de la Femme, cette exposition propose au public divers aspects du regard photographique féminin à travers le portrait et l’autoportrait.

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« Reflections on the Self » s’inspire d’une relecture du fameux ouvrage de John Berger, Ways of Seeing (1972) dans lequel l’auteur suggère qu’une femme a constamment conscience de son image. L’exposition emprunte notamment à son discours sur la double position de cette dernière en tant qu’observatrice et objet d’observation, « deux éléments distincts de son identité de femme », écrit-il.

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Ainsi, reflection est à interpréter au double sens du terme. Signifiant « reflet » en anglais, il fait, d’une part, littéralement référence à l’image-miroir. D’autre part, il évoque le processus de réflexion, ou en d’autres termes, l’acte de penser, ou de construire, sa propre image dans une optique d’auto-détermination.

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Prise dans le contexte britannique, « Reflections on the Self » participe d’une pratique curatoriale s’adressant aux questions de diversité et représentativité dans les institutions culturelles dites de courant dominant (ou mainstream). Son inauguration au Royal Festival Hall, au sein du centre d’art ayant accueilli « Africa Remix », nous amène à réexaminer l’emphase identitaire des grandes manifestations placées sous commissariat africain et ayant contribué à promouvoir la création contemporaine africaine en Occident.

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Sous-jacentes au propos de cette exposition se trouvent une déconstruction de l’identité culturelle et une mise en exergue de la question du genre ainsi que des processus d’identification et de médiation en définissant l’approche curatoriale.

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« Reflections on the Self – Five African Women Photographers » fait partie du programme Hayward Touring et circulera à travers l’Angleterre jusqu’en 2014. Elle sera notamment présentée à University College of the Arts, Norwich (2011) ; Peter Scott Gallery, Lancaster ; Queens Hall Arts Centre, Hexham ; Bankfield Museum, Halifax (2012).

Autoportrait (2007-2009) Tirage lambda

© Hélène Amouzou

Pour citer cet article

« Reflections On The Self : Five African Women Photographers », Africultures, 3/2011 (n° 85), p. 116-117.

URL : http://www.cairn.info/revue-africultures-2011-3-page-116.htm
DOI : 10.3917/afcul.085.0116


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