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Africultures

2011/3 (n° 85)

  • Pages : 180
  • ISBN : 9782296546653
  • DOI : 10.3917/afcul.085.0122
  • Éditeur : Africultures

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Majida Khattari (1966, Erfoud, Maroc), vit et travaille à Paris.

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Majida Kkattari est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Casablanca (1989). Elle a poursuivi ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (Ensba) en 1995. Khattari s’est imposée sur la scène artistique internationale avec ses défilés/performances créant un pont entre la mode occidentale et les codes vestimentaires et la culture musulmanes.

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Les photos présentées dans « Reflection on the Self » sont tirées de deux séries. Les Parisiennes (2008-2009), figurent deux femmes, une Européenne et une Orientale, dans un décor rappelant les scènes de femmes algériennes peintes par Delacroix. Ces portraits, alternant corps voilés et dévoilés, évoquent des thèmes toujours d’actualité, dont la perception du voile, la sensualité féminine et d’une manière générale, le discours sur l’orientalisme.

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Le voile est aussi très présent dans Ninfa Moderna (2010), révélé au public anglais pour la première fois dans cette exposition. Cette série en cours est une réinterprétation de l’ouvrage du philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman, Ninfa Moderna – Essai sur le Drapé Tombé (2002) qui examine le corps féminin et le drapé comme icône intemporelle.

Ci-dessus : Les Parisiennes (2008-2009) Tirage lambda

© Majida Khattari

Ci-contre : Série Ninfa Moderna (2010) Tirage lambda

© Majida Khattari

Pour citer cet article

« Majida Khattari », Africultures, 3/2011 (n° 85), p. 122-123.

URL : http://www.cairn.info/revue-africultures-2011-3-page-122.htm
DOI : 10.3917/afcul.085.0122


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