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Présentation

Peut-on parler de cultures noires en France ? La question n'est pas sans provocation. A priori il n'y a pas de culture ghetto en France, pas de lieu culturel ou de théâtre dévolu aux expressions artistiques du monde noir, mais en même temps les artistes noirs sont régulièrement mis à la marge. Ce sont des créateurs à part, affublés d'une curieuse astérisque, car on attend toujours quelque chose de ces artistes-là. Ils doivent évoquer leurs origines, avoir quelque chose à dire sur leur condition noire, leur histoire… L'artiste noir est assigné à produire de la culture noire, de l'ailleurs et, au même moment, on soupçonne de communautarisme les manifestations tournées vers les expressions afro-caribéennes. C'est ce paradoxe que nous avons souhaité interroger en donnant la parole aux acteurs culturels pris, souvent malgré eux, dans ces contradictions bien françaises. Et d'abord qui sont-ils les artistes noirs de la scène française ? Qui sont-ils les acteurs ou les réalisateurs noirs des écrans de France ?


Sommaire

Dossier : Culture(s) noire(s) en France : la scène et les images

Introduction

Page 8 à 11

Artiste noir en France au XXIe siècle : paradoxe et utopie

Cultures Noires, cultures Marronnes

Page 12 à 16

« Il n'y a pas de culture noire »

Page 17 à 17

La Fondation Lilian Thuram, la MGEN et la CASDEN lancent un programme multimédia d'éducation contre le racisme à destination des écoles primaires

Page 18 à 23

Pour un « nomadisme fondamental »

Page 24 à 30

Le Noir n'existe pas plus que le Blanc

Page 32 à 41

« Noir », « nègre », « homme de couleur »... ces mots réducteurs de tête

Page 42 à 45

La France noire, un livre d'images qui raconte une autre histoire de France

Page 46 à 55

L'humanité est un son

Page 56 à 59

Noirs de France

Page 60 à 67

« L'occultation de l'histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »

Page 68 à 75

Serge Hélénon et l'École négro-caraïbe : une poétique de la rencontre

Page 76 à 81

Serge Hélénon : culture de marronnage « L'art change la vie des gens lentement, secrètement, inévitablement »

Page 82 à 90

Tumulte Noir : le retour

Page 92 à 93

Portraits en noir et blanc...

Jouer et déjouer les regards

Page 94 à 105

Le jeu du Noir : entre ruse et simulacre

Page 106 à 115

Petit détour par Exhibitions. L'invention du sauvage au Musée du Quai Branly Quels regards sur l'Autre ? Une visite de l'exposition

Page 116 à 123

La Vénus hottentote sur la scène contemporaine, ou le théâtre en question

Page 124 à 127

Reconstruire le corps de Saartjie Baartman

Page 128 à 141

L'acteur français noir ou le syndrome de Phèdre

Page 142 à 155

N'oublie pas que tu es noire...

Page 156 à 163

Jenny Alpha : mémoire du « Paris noir »

Page 164 à 171

Alan Boone et l'École Miroir : entre passion et transmission, une école de théâtre hors du commun

Page 172 à 175

Acteur noir, une liberté à la périphérie

Page 176 à 185

Mexianu Medenou : de Dom Juan à Woyzeck, la couleur a-t-elle son importance ?

Page 186 à 191

Jina Djemba, nue entre la Vénus noire et le masque poudré de Madame de Tourvel ?

Page 192 à 203

Sotigui Kouyaté, acteur arc-en-ciel

Page 204 à 205

La Mort de Danton d'Alice Diop

Page 206 à 210

« C'est à nous de travailler sur nos propres complexes »

Page 211 à 223

Another Black Swan, danseurs noirs et ballet classique

Page 224 à 229

« Paris black » des années 1980 : regard noir en coulisse

Page 230 à 241

Génération humour : question noire, question d'en rire aussi

Page 242 à 247

Rebecca Ayoko, égérie de la mode dans les années quatre-vingts : étoile noire dans un monde blanc

Des paradoxes de la scène ...

Page 248 à 251

La compagnie des Griots ou l'ambition d'un « véritable théâtre noir moderne »

Page 252 à 257

Jean Genet le « Nègre blanc » Les Nègres en France

Page 258 à 269

Regards sur le « Théâtre Noir » de Benjamin Jules-Rosette

Page 270 à 279

Résister, marronner, créer « hors domination » : le Théâtre de l'Air Nouveau de Luc Saint-Eloy

Page 280 à 283

Les trésors d'oncle TOMA à la Chapelle du verbe incarné

Page 284 à 291

Les Afriques du théâtre de Peter Brook

Page 292 à 297

« Que la France commence par s'ouvrir à elle-même si elle veut respirer ! »

Page 298 à 301

Le rêve de Chocolat

Page 302 à 303

Le silence assourdissant du clown qui danse

Page 304 à 311

Chocolat, clown nègre

Page 312 à 321

Alphonse Tierou : défendre les couleurs contemporaines de la danse africaine

Page 322 à 327

Forage dans les profondeurs de la fange humaine

Page 328 à 331

Entretien de Sylvie Chalaye avec Michael Thalheimer, metteur en scène de Combat de nègre et de chiens au Théâtre de la Colline

Page 332 à 335

« Un chœur, c'est-à-dire un seul corps... »

Page 336 à 341

Bernard-Marie Koltès, le corps noir et l'étrangeté du désir

... Aux enjeux des images

Page 342 à 353

Y a-t-il un cinéma noir français ?

Page 354 à 361

Noirs et Blacks au cinéma : regards croisés France/États-Unis

Page 362 à 365

Paroles d'acteurs sur la place des Noirs dans le cinéma français

Page 366 à 371

Ce que le succès d'Intouchables révèle sur la situation des acteurs Noirs en France

Page 372 à 375

Colorez nos écrans !

Page 376 à 378

Case départ de Lionel Steketee, Thomas Ngijol et Fabrice Eboué

Page 380 à 381

La Première Étoile de Lucien Jean-Baptiste

Page 382 à 389

Claire Denis et ces corps étrangers qui habitent ses films

Fiche technique

Africultures 2013/2-3 (n° 92-93). 392 pages.
ISSN : 1276-2458
ISSN en ligne : 2271-1732
ISBN : 9782336298979
Lien : <http://www.cairn.info/revue-africultures-2013-2.htm>

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