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Africultures

2014/1 (n° 97)

  • Pages : 272
  • ISBN : 9782336299440
  • DOI : 10.3917/afcul.097.0200
  • Éditeur : Africultures

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Premières lignes

Jamel Debbouze, humoriste arabe, de banlieue, musulman, français, a su à la fois imposer son univers par son talent, revendiquer visibilité et égalité pour toutes les figures minoritaires qu’il incarne, et rendre aux discriminés le contrôle de l’humour raciste, réapproprié grâce au stand up. Il représente une frange de la population que la Marche de 1983 avait fait émerger. Il est allé plus loin, très...

Plan de l'article

  1. Dans ses spectacles solo : Arabe de France mais surtout banlieusard immigré
    1. Jamel, Arabe de France et fier de l’être
    2. Se moquer aussi des Arabes : pas de sanctuarisation
    3. Le multiculturel avant tout
  2. À la télévision : le porte-parolat arabe et ses pièges
    1. Debbouze le bouffon impose les Arabes de banlieue à la télévision
    2. Le porte-parole des Arabes : Debbouze le militant
    3. Le piège face aux médias : se revendiquer Arabe ou pas ?
  3. Le Jamel Comedy Club (JCC) : la blague raciste récupérée
    1. La récupération des blagues racistes
    2. Nouveau bouc émissaire (nouvel « arabe ») : le blédard, le kabyle, l’homo

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