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Africultures

2015/3 (n° 103-104)

  • Pages : 322
  • ISBN : 9782343085975
  • DOI : 10.3917/afcul.103.0004
  • Éditeur : Africultures

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Souleymane Koly avait rêvé un monde qui change par le théâtre, une société qui puisse dépasser ses contradictions et progresser. Après quarante ans de pratique artistique et d'engagement culturel, il s'était attelé depuis 2013 à la condition des femmes avec un spectacle créé en Guinée Paroles de femmes qu'il était venu présenter en Côte d'Ivoire à l'occasion du Masa 2014.

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Souleymane Koly a tiré sa révérence sans attendre que le rideau se lève, sans nous laisser le temps de lui rendre l'hommage que tous préparaient en ces festivités des quarante ans de l'ensemble Kotèba qu'il avait créé en mai 1974 à Abidjan. Souleymane Koly nous a faussé compagnie sans crier gare, en homme discret comme à son habitude. Il avait été l'invité des rencontres scientifiques du Masa organisées par le laboratoire SefeA en mars dernier à Abidjan. Il était venu témoigner de son travail et de son engagement pour défendre les expressions artistiques au féminin, tandis que s'ouvraient les quarante ans de l'ensemble Kotéba d'Abidjan avec la reprise de plusieurs pièces et un projet d'anniversaire international réunissant la Guinée, le Mali et la Côte d'Ivoire pour fêter ses quarante ans de création théâtrale. À côté de l'Ensemble Kotèba qu'il avait fondé dans les années 70 en Côte d'Ivoire, il avait aussi porté vingt ans plus tard deux compagnies féminines au succès retentissant. Ce fut d'abord, en 1992, les Go, une formation musicale, puis en 1996 un groupe de danse contemporaine, le Jeune Ballet d'Afrique Noire qu'il accompagne et dont il produira plusieurs spectacles, avant qu'il explose au MASA 1998 et devienne le célèbre J-ban. Souleymane Koly était un artiste directeur de troupe, un pédagogue aussi, mais surtout un intellectuel, un homme avisé et son intérêt pour l'humain, son désir de faire évoluer son prochain, de l'accompagner dans le changement avait pris la forme du théâtre et des principes du Kotèba. Sociologue de formation, Souleymane Koly avait eu l'idée de génie d'adapter à la scène ce rituel mandingue proche du théâtre forum qui permet de dénoncer les travers de la société et peut aider à s'en défaire. L'approche esthétique de Souleymane Koly passait par le chant et la danse, il avait inventé une forme de comédie musicale vaudevillesque africaine qui séduisit les années 80 et fit les beaux soirs du festival des Francophonie en Limousin, où l'ensemble Kotèba fut régulièrement invité ; une forme extrêmement populaire et ludique dont l'enjeu était avant tout sociologique et ancré dans la culture musicale africaine. L'ensemble Kotèba a voyagé dans le monde entier, fut même l'invité du Festival d'Avignon "in" dans les années 90, tandis que les Go ont été des ambassadrices formidables du travail musical de la compagnie, trois jeunes chanteuses, Maaté Keita, Gnama Kanté et Hawa Sangoh, qui firent le tour du monde. Après avoir formé des dizaines de jeunes artistes et adapté à la scène toute sorte de situations dramatiques en travaillant aussi avec des dramaturges contemporains comme Koffi Kwahulé, Koly avait gardé une foi infaillible dans le théâtre qu'il voyait comme un outil de changement. La scène à ses yeux avait le pouvoir de faire évoluer le monde et de porter l'Afrique vers son avenir.

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Souleymane Koly est parti, mais il nous a laissé son rêve. Ne le laissons pas périr, portons la création théâtrale au plus haut.

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Le laboratoire Scènes Francophones et Écritures de l'Altérité (SeFeA)

>> AXES DE RECHERCHE : Arts de la scène et problématiques post-coloniales : histoire et imaginaire, dramaturgie, esthétique et mise en scène, anthropologie de la représentation.

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Collectif de chercheurs français et internationaux, animé par Sylvie Chalaye, au sein de l'IRET (dir. Gilles Declercq et Joseph Danan), le laboratoire Scènes Francophones et Ecritures de l'Altérité (SeFeA) a vu le jour à Paris III au sein de l'Institut de Recherche en Etudes Théâtrales en 2007 et étudie les poétiques contemporaines des dramaturgies du monde francophone traversées par l'histoire coloniale et l'histoire des migrations

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Le programme «  Afrique(s) en scène : corps, territoire et mémoire  » que développe le laboratoire s'inscrit dans une dynamique triangulaire entre Afrique, Europe et Amérique(s) et interroge la création contemporaine en étudiant en particulier la question du corps scénique et du corps diasporique dans des dramaturgies travaillées par la question de la mémoire et du territoire. Il s'agit notamment de mettre en lumière la spécificité esthétique des auteurs issus de cette altérité en identifiant l'originalité et l'innovation de leur écriture, ainsi que les poétiques qui les structurent (marronnage, jazz, carnaval, oralité, etc.), mais également de construire une histoire de ces dramaturgies francophones au carrefour de plusieurs territoires, plusieurs imaginaires, plusieurs mémoires.

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Le laboratoire développe des partenariats scientifiques internationaux qui sous-tendent la triangularité de ses recherches et donnent lieu à des rencontres scientifiques, en 2012 avec l'Université d'Elté à Budapest en Hongrie, en 2013 avec l'Université de Virginie aux Etats-Unis, avec l'Université Félix Houphouët- Boigny à Abidjan en Côte d'Ivoire.

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« Corps et voix d'Afrique et ses diasporas : oralité et poétiques contemporaines », premier colloque international que nous avons organisé à l'étranger est raconté en images dans un film scientifique Un Conte d'Afrique à Budapest (real. Pénélope Dechaufour et Romain Vauclair /en libre accès sur Africultures).

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Le laboratoire SeFeA est aussi présent depuis plusieurs années au Festival d'Avignon avec une Université d'été à La Chapelle du Verbe Incarné et sous le Chapiteau du Off. Depuis 2013 nous construisons des rencontres scientifiques en partenariat avec l'OIF en Avignon tout d'abord puis dans le cadre du MASA à Abidjan avec «  Théâtres d'Afrique et des diasporas au féminin  » en mars 2014. Enfin, nous sommes à l'origine d'un programme autour des Esthétiques Jazz qui réunit chaque année de nombreux spécialistes lors de deux journées de recherche autour d'un thème spécifique (l'improvisation en 2013, les rires de jazz en 2014 et le dessin en 2015).

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NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS

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Emergence Caraïbe(s) : une création théâtrale archipélique Dir. Sylvie Chalaye et Stéphanie Bérard, Africultures n° 80, 2010

12

Kossi Efoui : une poétique du marronnage au pouvoir, Dir. Sylvie Chalaye, en 2011

13

Culture(s) noire(s) en France : la scène et les images Dir. Sylvie Chalaye, Africultures n° 92-93, 2013

14

Afropéa : un territoire culturel à inventer, Dir. Pénélope Dechaufour avec la collaboration de Sylvie Chalaye, Africultures N° 100.

Pour citer cet article

Chalaye Sylvie, « Souleymane Koly : l'Afrique et son théâtre ont perdu leur plus grand rêveur... », Africultures, 3/2015 (n° 103-104), p. 4-7.

URL : http://www.cairn.info/revue-africultures-2015-3-page-4.htm
DOI : 10.3917/afcul.103.0004


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