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Présentation

« Quand vous portez un habit et que vous êtes sur un cheval, déjà vous ne voyez pas les choses de la même façon… Quand on est à cheval, on ne voit pas le chemin de la même façon, on ne voit pas la forêt de la même façon, on ne voit donc pas les gens de la même façon non plus. Et je pense qu’il faut être infiniment plus attentif et plus prudent quand on a justement et l’autorité et le cheval et le chapeau à plumes et la trompe et le machin… Vous voyez, je caricature un peu mais il faut faire beaucoup plus attention aux réactions des gens. Il faut pouvoir assumer une certaine légitimité. Et dans la chasse à courre, la légitimité, eh bien, c’est la culture, c’est l’éducation, c’est savoir sonner… » Jean Rives, maître d’équipage du Rallye du Rocher. Les représentations dominantes des espaces ruraux ignorent ses habitants au profit d’une esthétisation (une nature sans habitants) ou d’une stigmatisation (les ploucs). Vus des villes, ces espaces sont perçus comme des territoires essentiellement agricoles ou comme de simples lieux de détente pour vacanciers et résidents secondaires. Or les campagnes françaises se caractérisent d’abord par la présence massive de classes populaires, la proportion d’ouvriers augmentant à mesure que l’on s’éloigne des villes. Loin d’être des espaces pacifiés et unanimistes, les communes rurales et périurbaines connaissent des logiques de différenciation sociale et des conflits d’usage. A l’image des agriculteurs, groupe éclaté en différentes fractions, les campagnes sont traversées par des rapports de classe et des inégalités sociales. De la bourgeoisie agricole aux ouvriers ruraux, quels sont les groupes sociaux en présence et quelles relations entretiennent-ils ?


Sommaire

Page 7 à 25

Ouvriers ruraux, pouvoir local & conflits de classes

Page 26 à 49

Luttes paysannes dans les années 68

Remise en cause d’un ordre social local
Page 51 à 64

De l’exploitation des forêts à l’esclavage des hommes

Un exemple de chantier forestier utilisant des travailleurs marocains en Bourgogne (1974-1975)
Page 65 à 83

Des ploucs de droite aux pavillonnaires lepénistes

Sur la construction médiatique du vote des ruraux
Page 85 à 100

« La soif du travail ? »

Alcool, salariat & masculinité dans le bâtiment : le témoignage d’un adepte du « black »
Page 101 à 116

Trajectoires de l’embourgeoisement agricole

Page 117 à 130

Processus de distinction d’une petite-bourgeoisie rurale

Le cas d’une « association pour le maintien de l’agriculture paysanne » (AMAP)
Page 131 à 151

L’isolement des jeunes femmes appartenant aux classes populaires rurales

L’exemple d’une animatrice de loisirs
Page 153 à 168

Fouler les bois & rasseoir une emprise

La chasse à courre comme inscription spatiale du pouvoir social

La leçon des choses

Une théorie du complot

Page 169 à 174

Une théorie du complot

À propos de « Ali Agça & la “filière bulgare” »
Edward S. Herman, Frank Brodhead, Texte traduit de l’anglais par  Miguel Chueca
Page 175 à 197

Ali Agça & la « filière bulgare »

Fiche technique

Agone 2013/2 (n° 51). 224 pages.
ISSN : 1157-6790
ISSN en ligne : 1953-7999
ISBN : 9782748901795
Lien : <http://www.cairn.info/revue-agone-2013-2.htm>

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