Accueil Revues Revue Numéro Article

Annales de Normandie

2011/1 (61e année)


ALERTES EMAIL - REVUE Annales de Normandie

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 3 - 4 Article suivant
1

Avec la livraison de ce numéro, le troisième en douze mois, l’équipe des Annales de Normandie est parvenue à rattraper une partie du retard de publication, démontrant ainsi que la rénovation en cours est en bonne voie. Ce retard n’était pas spécifique à notre revue, il tient en grande partie aux évolutions du paysage universitaire et aux mutations récentes de l’activité éditoriale, mais nous espérons y remédier dès la fin de l’année 2012.

2

Notre objectif est la valorisation des recherches actuelles menées sur la Normandie et les mondes normands à travers des thématiques qui dépassent la stricte histoire régionale. Pour cela, nous souhaitons continuer à faire appel aux travaux menés dans le cadre de la recherche institutionnelle, mais aussi donner une tribune à ceux engagés par des historiens indépendants ou par des étudiants avancés, comme c’est le cas dans ce numéro. Afin de balayer les horizons les plus larges, nous souhaitons, dans les années qui viennent, continuer à publier des numéros de varia tout en faisant la place, lorsque la rédaction le jugera nécessaire, à des dossiers thématiques.

3

L’élargissement de l’éventail des experts sollicités à des chercheurs spécialistes des questions traitées et membres d’universités non normandes, les discussions au sein du comité de rédaction autour des articles proposés, parfois vigoureuses mais toujours fructueuses, les échanges avec les auteurs, et la place accordée aux articles d’étudiants avancés, épaulés à la fois par leur directeur de recherche et par les membres du comité de lecture et du secrétariat de rédaction ont permis de poursuivre la structuration une ligne éditoriale à partir d’exigences de qualité, car là est l’avenir de notre revue, jeune sexagénaire.

4

L’avenir c’est aussi la mise en ligne de la revue. L’opération de rétro-numérisation des numéros anciens – depuis le premier numéro paru en 1951 – effectuée par Persée est bien avancée, les anciens numéros des Annales de Normandie devant être disponibles sur ce portail en consultation gratuite dans le courant de l’année 2012.

5

Pour faire vivre les Annales de Normandie, nous avons besoin de tous : professionnels (des universités, de la recherche, ou des institutions patrimoniales), étudiants, amateurs passionnés. Vous pouvez participer à la diffusion et au rayonnement de votre revue en la faisant connaître en Normandie et ailleurs, en proposant une contribution au comité de rédaction ou en nous faisant parvenir en service de presse des ouvrages récemment parus. Vous le pouvez aussi en renouvelant votre abonnement pour l’année 2011 pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. Le second fascicule est d’ores et déjà en préparation, il sera envoyé au printemps prochain à ceux qui nous auront renouvelé leur confiance. Chaque abonnement renouvelé, chaque adhésion nouvelle, seront pour nous des encouragements à poursuivre la voie engagée depuis 2010.

Pour citer cet article

 Jean-Marie Laurence, « Les Annales de Normandie en 2011 », Annales de Normandie, 1/2011 (61e année), p. 3-4.

URL : http://www.cairn.info/revue-annales-de-normandie-2011-1-page-3.htm
DOI : 10.3917/annor.611.0003


Pages 3 - 4 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback