Accueil Revues Revue Numéro Article

Annales de Normandie

2011/2 (61e année)


ALERTES EMAIL - REVUE Annales de Normandie

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 9 - 10 Article suivant
1

Les deux articles proposés dans ce dossier consacré à l’histoire du droit des pays de l’Ouest de la France ont fait l’objet des communications prononcées lors de la Journée d’étude organisée par la Société d’histoire du droit et des institutions des pays de l’Ouest de la France-Société Jean-Yver [1][1] La Société porte un sous-titre « Société Jean-Yver »..., à Bayeux à l’Espace Saint-Patrick, le 13 novembre 2010. Cette Société savante, dont le siège est situé à l’UFR de Droit et Sciences politiques de l’Université de Caen Basse-Normandie, créée en 1951 par Jean Yver, compte aujourd’hui 50 membres. Jusqu’en 2004, elle a organisé tour à tour les Semaines de droit normand et les Journées d’histoire du droit et des institutions des pays de l’Ouest de la France. Les communications faisaient l’objet soit de publications, soit le plus souvent, de comptes rendus notamment dans les Annales de Normandie.

2

La Société est présidée depuis le 8 septembre 2004 par Véronique Gazeau, professeur d’histoire médiévale, qui a succédé à Jacqueline Musset. Un bureau est constitué de huit membres parmi lesquels sont choisis deux vice-présidents, Sophie Poirey, maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Caen Basse-Normandie et Didier Veillon, maître de conférences à l’Institut d’histoire du droit de la Faculté de Droit et des Sciences sociales de l’université de Poitiers, et un trésorier Thomas Jarry, professeur agrégé du secondaire [2][2] Le Bureau a été constitué au cours de l’assemblée générale....

3

Fondée selon le Journal officiel de la République française pour « promouvoir l’étude historique des institutions des provinces de l’Ouest », la Société a choisi depuis 2004 de s’associer à d’autres instances de la recherche pour mettre en œuvre une série de manifestations scientifiques. En novembre 2005, elle a rendu hommage aux travaux du professeur Lucien Musset au cours d’une journée d’études tenue avec l’Office universitaire d’études normandes de l’université de Caen Basse-Normandie [3][3] Postérité de Lucien Musset, Actes de la journée d’études.... En octobre 2006, c’est à Poitiers, à l’instigation du professeur Jean-Marie Augustin, alors vice-président de la Société, que se sont tenues sous les auspices de la Faculté de Droit et des Sciences sociales de l’université de Poitiers, deux journées consacrées à Coutumes, doctrine et droit savant[4][4] Coutumes, doctrine et droit savant, Actes du colloque.... Le mois de septembre 2007 a vu, à Caen, la tenue du colloque final du Groupe de Recherches 2136 du CNRS, « France-îles Britanniques », sur le thème La France et les îles Britanniques : un couple impossible ?[5][5] Actes sous presse aux Publications de la Sorbonne.. En octobre 2008, elle a co-organisé avec Catherine Lecomte du département d’histoire du droit de la Faculté de Droit et de Science politique de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines un colloque, L’État et les pays de l’Ouest. Le colloque auquel a été associée la Société s’est déroulé à Rouen les 10-11 mars 2011, grâce à Gilduin Davy, membre du bureau de la Société, et du centre d’étude des systèmes juridiques (CESJ-JE 2010) de la Faculté de Droit, Sciences économiques et de Gestion, avait pour thème David Hoüard (1725-1802), un juriste et son temps[6][6] Actes en préparation.. Enfin, à l’occasion des manifestations liées au 1 100e anniversaire de la naissance de la Normandie, la Société Jean-Yver a été associée au colloque 911-2011 : Origine et développement du droit normand et anglo-normand, tenu à Cerisy du 25 au 29 mai 2011 sous la direction de François Neveux et de Sophie Poirey [7][7] Actes en préparation..

4

La Société ambitionne de continuer à promouvoir l’histoire du droit des pays de l’Ouest, notamment en participant au printemps 2013 au colloque sur les sceaux et la sigillographie que préparent Christophe Maneuvrier, maître de conférences en histoire médiévale et codirecteur de l’Office universitaire d’études normandes, et Jean-Luc Chassel, maître de conférences à l’UFR de Sciences juridiques de l’université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, dans le cadre du Cycle « Normandie médiévale » du Centre international de Cerisy-la-Salle.

Notes

[*]

Université de Caen Basse-Normandie, CRAHAM, UMR 6273.

[1]

La Société porte un sous-titre « Société Jean-Yver » depuis l’assemblée générale du 10 mars 2011.

[2]

Le Bureau a été constitué au cours de l’assemblée générale du 10 mars 2011.

[3]

Postérité de Lucien Musset, Actes de la journée d’études du 26 novembre 2005, V. Gazeau et F. Neveux (dir.), Caen, Presses universitaires de Caen, 2009.

[4]

Coutumes, doctrine et droit savant, Actes du colloque organisé par l’Institut d’histoire du droit de l’Université de Poitiers et la Société d’Histoire du droit et des institutions des pays de l’Ouest (Poitiers, 20-21 octobre 2006), sous la responsabilité de J.-M. Augustin et V. Gazeau, Poitiers, 2007.

[5]

Actes sous presse aux Publications de la Sorbonne.

[6]

Actes en préparation.

[7]

Actes en préparation.

Pour citer cet article

Gazeau Véronique, « Avant-propos », Annales de Normandie, 2/2011 (61e année), p. 9-10.

URL : http://www.cairn.info/revue-annales-de-normandie-2011-2-page-9.htm
DOI : 10.3917/annor.612.0007


Article précédent Pages 9 - 10 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback