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Annales de Normandie

2014/1 (64e année)


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Résumé

Français

Dans le récit de la vie de Richard Ier qui est fait par Benoît de Sainte-Maure dans la Chronique des ducs de Normandie, l’auteur donne des images contrastées des Danois. Les Français voient en eux une menace permanente et les considèrent comme des envahisseurs, barbares et païens. Pour les Normands, ils sont des alliés naturels et fiables, mais Benoît distingue clairement les Normands, chrétiens, de leurs alliés scandinaves. Les récits des deux expéditions danoises brossent des images opposées des Danois ; lors de la première, ils sont peints comme de vaillants guerriers, proches des idéaux partagés par les Normands alors que, lors de la seconde, Benoît les montre pillant, tuant, violant et mettant en cause l’autorité de Richard jusqu’à ce que celui-ci parvienne à convertir leurs chefs. Cette représentation permet de faire du duc le digne successeur de ses ancêtres ; si les Danois détruisent, lui enrichit son domaine, exhausse la foi chrétienne, développe le sentiment identitaire des Normands. Ainsi la peinture des Danois assume deux fonctions apparemment contradictoires, mais en fait complémentaires : souligner la continuité du lignage danois des ducs de Normandie et témoigner de l’avènement d’une identité originale, voulue par la Providence, celle des Normands.

Mots-clés

  • Ducs de Normandie
  • Normands
  • Providence
  • chrétienté
  • Danois
  • destructions
  • envahisseurs
  • alliés
  • conversion

English

Images and instrumentation of the Danes in Benoît de Saint-Maure’s biography of Richard IIn Benoît de Saint-Maure’s biography of Richard I in the Chronique des ducs de Normandie, the French portray the Danes as barbaric, pagan invaders whereas the Normans consider them as natural and worthy allies. Yet Benoît distinguishes between Christian Normans and their pagan allies. Danes in the accounts of the two expeditions are in sharp contrast : in the first, they are portrayed as valiant warriors sharing Norman ideals ; in the second they plunder, kill, rape and question Richard’s leadership until he manages to convert their headsmen. This representation shows the Duke as the worthy heir to his ancestors, enriching his domain, promoting Christianity and developing a Norman identity. The depiction of Danes thus assumes two seemingly contradictory but in fact complimentary objectives : to underlie the continuity of the Danish lineage while bearing witness to a new and original Norman identity ordained by Providence.

Keywords

  • Dukes of Normandy
  • Normans
  • Providence
  • Christianity
  • Danes
  • destruction
  • invasions
  • conversion

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