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Les « chrétiens d’Orient » sont aujourd’hui au premier plan, dramatique, de l’actualité internationale. Leur histoire donne aussi lieu, depuis quelques années, à des recherches nouvelles, attentives à l’inscription de ces « communautés chrétiennes » dans leurs contextes. La sortie de l’ère postcoloniale et les crises des États-nations au Proche-Orient ont conféré une légitimité inédite à une approche des sociétés sous l’angle de leurs minorités, partant d’une nouvelle compréhension des notions de « frontières », confessionnelles ou ethniques, et des interactions entre « majorité » et « minorités ».

Les contributions du présent dossier portent sur l’Égypte, la Syrie, la Jordanie et la Turquie. Ces études envisagent les chrétiens non pas comme des minoritaires victimes des aléas politiques, mais comme des acteurs participant à la vie politique, intellectuelle et culturelle de leurs sociétés. Elles éclairent les fonctionnements internes des communautés chrétiennes et de leurs institutions qui, loin de s’être fossilisées dans des traditions immuables, aménagent constamment leur rapport à l’histoire et aux langues constitutives de leur identité. Ces processus profitent d’un dynamisme spi- rituel marqué, suivant les lieux et les milieux sociaux, par des influences occidentales et une individualisation du croire. Ils font également apparaître le rôle des diasporas dans les recompositions du fait chrétien au Proche-Orient.

Hormis ce dossier, on lira également deux contributions sur une période jusqu’ici mal connue en France de l’œuvre de Martin Heidegger, celle de ses recherches pour une « phénoménologie de la vie religieuse », dans lesquelles s’enracine, pour une part profonde, la conception heideggérienne de l’« historialité ». Deux études complètent cette livraison : l’une sur l’économie monastique dans l’Égypte chrétienne de la fin de l’Antiquité et l’autre sur l’Ahmadiyya, ou Ahmadisme, mouvement musulman prophétique né au Penjab à l’époque coloniale, dont sont approchés ici les prolongements contemporains en France.


Sommaire

Chrétiens au Proche-Orient

Page 11 à 35

‪Chrétiens au Proche-Orient‪

Les nouvelles conditions d’une présence
Page 37 à 58

‪Christian Churches and Arab Christians in the Hashemite Kingdom of Jordan‪

Citizenship, Ecclesiastical Identity and Roles in the Jordanian Political Field
Page 59 à 80

‪The Syriacs of Turkey‪

A Religious Community on the Path of Recognition
Page 81 à 102

‪Des serviteurs de Dieu et du pouvoir laïque‪

Le clergé paroissial dans la communauté grecque orthodoxe d’Istanbul au tournant du XXe siècle
Page 103 à 120

‪Youssef Karam, Charles Malik, Youakim Moubarac‪

Une élite arabe chrétienne, trois vocations (années 1930 – années 1970)
Page 121 à 138

‪Les associations chrétiennes de Damas et leurs rapports variables au religieux (2000-2010)‪

Page 139 à 163

‪De l’art poétique pour politique‪

Le rituel funéraire des chrétiens du sud de la Syrie
Page 165 à 185

‪Abūnā Sam‘ān un prêtre bâtisseur en Égypte‪

Page 187 à 207

‪Musiques et charismes chez les chrétiens en Égypte au début du XXIe siècle‪

L’exemple catholique

Heidegger 1920-1927

Page 211 à 212

‪Présentation‪

Page 213 à 230

‪La Phénoménologie de la vie religieuse du jeune Heidegger : une mise en perspective‪

Page 231 à 240

‪Le sens méthodologique de la lecture de saint Paul dans l’Introduction à la phénoménologie de la religion de Heidegger‪

Page 241 à 244

‪Correspondance Heidegger – Bultmann‪

Varia

Page 247 à 263

‪L’Ahmadiyya en France‪

Une minorité musulmane en quête de reconnaissance
Page 265 à 288

‪Familles du « monde », familles monastiques‪

Une économie du capital dans l’Égypte chrétienne (Ve-VIIe siècles)

Fiche technique

Archives de sciences sociales des religions 2015/3 (n° 171). 292 pages.
ISSN : 0335-5985
ISSN en ligne : 1777-5825
ISBN : 9782713224706
Lien : <http://www.cairn.info/revue-archives-de-sciences-sociales-des-religions-2015-3.htm>

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