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Cahiers d'études africaines

2009/1-2 (n° 193-194)



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Résumé

Français

Cet article explore les relations complexes liant musique, tourisme et développement à Madagascar et en Europe. Trois parcours de « développeurs » sont analysés, où se construisent des relations d’échange et de soutien mutuel entre musiciens et organisations humanitaires et dans lesquels le tourisme a tantôt joué le rôle de déclencheur, tantôt au contraire découle de cette rencontre entre membres d’une ONG et artistes. Nous faisons l’hypothèse que l’arrivée dans le duo développement-tourisme d’une troisième dimension, celle des pratiques culturelles (ici la musique), et plus particulièrement de leurs acteurs, les musiciens, permet de dépasser les incompréhensions entre membres d’une ONG venus d’Europe et population malgache qu’ils sont venus aider. Ce triangle de support mutuel permet de rééquilibrer — en partie au moins — les inégalités inévitablement créées par ces pratiques d’aide à sens unique.

  • Madagascar
  • artistes
  • développement
  • musique
  • tourisme
  • ONG

English

Inspirational Triangle. Music, Tourism and Development in Madagascar. This article explores intricate interconnections between music, tourism and development in Madagascar and Europe.  We analyze three trajectories of actors in humanitarian work whereby a relationship of exchange, friendship and mutual support has developed between members of humanitarian organizations and artists.  In some instances, this relationship has been triggered by a prior experience of tourist visits to Madagascar, and in others has led to it.  Using data from our fieldwork in Madagascar and Europe, our paper develops the hypothesis, that the cultural practices (here music), and in particular their actors, the musicians, create a third dimension in the duality development-tourism, which overcomes the frequent misunderstanding between NGOs’ members coming from Europe and local Malagasy people whom they have come to assist.  This triangle of mutual support rebalances some of the inevitable inequalities arising from one-way practices.

  • Madagascar
  • artists
  • development
  • music
  • tourism
  • NGO

Plan de l'article

  1. Analyse des discours, représentations et perceptions
  2. Du tourisme à l’aide au développement, via la musique : l’histoire d’Anne et Erich et l’association Freunde Madagaskars
  3. De la musique au tourisme via l’aide au développement : l’histoire d’Hildegard et Sepp et l’association Baobab
  4. Du développement au tourisme via la musique, puis retour à l’aide au développement : l’histoire de Heribert et l’association Welthaus-Linz
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