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Présentation

Ce numéro thématique se penche sur le rôle des pratiques musicales dans l’élaboration de dialogues culturels survenant dans l’Atlantique noir, un espace né de la violence de la Traite et de l’esclavage, liant l’Afrique, l’Europe et les Amériques. Il se positionne dans le champ ouvert récemment dans les sciences sociales à propos des liens entre musiques et mondialisation, et il tente — plus de vingt ans après la parution de l’oeuvre de Paul Gilroy (1993) — d’élaborer une réfl exion sur la pertinence de l’outil « Atlantique noir » pour observer empiriquement la diversité et la circulation des pratiques musicales et des processus identitaires qu’elles charrient. En se penchant sur des styles musicaux variés (jazz, new soul, rap, bachata, reggae, fusion) et sur des aires géographiques plurielles (Maroc, États-Unis, Gabon, Tanzanie, Jamaïque, Éthiopie, Mexique), les neufs articles de ce numéro thématique favorisent une réfl exion sur l’usage social et la manipulation des catégories identitaires par les acteurs des mondes de la musique. Ils démontrent ainsi comment dans l’espace atlantique, la catégorie « noir » dialogue avec d’autres (« afro-américain », « africain », « métisse », « african american »), rendant compte de processus d’identifi cation versatiles et sans cesse renégociés.


Sommaire

Musiques dans l’« Atlantique noir »

Page 865 à 887

« On the Waves of the Ocean »

Des musiques dans l'Atlantique noir
Page 889 à 917

S'approprier l'altérité

Musique afro-caribéenne dans l'État de Quintana Roo, Mexique
Page 919 à 944

“Pick Your Afro Daddy”

Neo Soul and the Making of Diasporan Identities
Page 945 à 974

« Gaboma », « Kainfri » et « Afropéen »

Circulation, création et transformation des catégories identitaires dans le hip-hop gabonais
Page 975 à 997

Moroccan Multiplicities

Performing Transnationalism and Alternative Nationalism in the Contemporary Urban Music Scene
Page 999 à 1026

« Masonic Inborn »

Jazz, sociétés initiatiques et afrocentrisme
Page 1027 à 1054

Urban Bachata and Dominican Racial Identity in New York

Page 1055 à 1082

L'Hymne éthiopien universel (1918)

Un héritage national et musical, de l'Atlantique noir à l'Éthiopie contemporaine
Page 1083 à 1113

« Through the Cleansing Medium of Sound »

Black Arts, musique, danse et nationalisme culturel aux États-Unis
Page 1115 à 1136

The Role of New and Social Media in Tanzanian Hip-Hop Production

Chronique bibliographique

Page 1137 à 1166

Analyses et comptes rendus

Fiche technique

Cahiers d'études africaines 2014/4 (N° 216). 336 pages.
ISSN : 0008-0055
ISSN en ligne : 1777-5353
ISBN : 9782713224485
Lien : <http://www.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2014-4.htm>

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