Champ psychosomatique
L’Esprit du temps

I.S.B.N.2913062520
170 pages

p. 153 à 154
doi: en cours

Veille sur la revue
Vous consultez

no 21 2001/1

 
Christine Salomon - Savoirs et pouvoirs thérapeutiques Kanaks, collection Ethnologie INSERM, 160 p., 2000.
 
 
Voici un ouvrage clair et d’une grande rigueur de réflexion, apport important à l’anthropologie médicale. Le travail se déroule en pays POYA au centre de la Nouvelle-Calédonie et l’auteur, qui a une excellente connaissance du terrain, nous initie à l’aspect langagier, aux représentations de la maladie, en critiquant un certain nombre de préjugés occidentaux, y compris ceux d’anthropologues de référence, tel Maurice Leenhardt.
Elle montre combien la santé et la maladie s’inscrivent dans un déterminisme vaste concernant régime alimentaire, vie sexuelle et rapport aux ancêtres, le tout impliquant l’ensemble du corps social et maintenant une place privilégiée aux thérapeutiques traditionnelles.
Elle oppose :
  • les vraies maladies rattachées au climat, à la nutrition, à l’intoxication ou aux rapports;
  • les maladies dues aux ancêtres par manquement ou transgression aux règles;
  • les maladies fabriquées par maléfice ou malédiction.
  • Enfin, dans le chapitre thérapeutique, elle distingue :
  • l’importance de la visualisation, les voyants ayant, bien sûr, un pouvoir débordant le cadre de la pathologie;
  • la nature des techniques de soins, recourant aux plantes, à l’invocation des ancêtres, à des proscriptions. Les traitements sont brefs, ce qui a une incidence pratique : difficulté à faire accepter des prescriptions au long cours.
On retiendra enfin que la médecine traditionnelle kanak n’est pas frontalement hostile aux pratiques médicales ou religieuses occidentales; elle les accepte sans renoncer à son héritage ancestral.
Jean DELAHOUSSE
© Cairn 2007 Vie privée | Conditions d’utilisation | Conditions générales de vente
À propos | Éditeurs | Bibliothèques | Aide à la navigation | Plan du site | Raccourcis