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Cultures & Conflits

2016/3 (n° 103-104)

  • Pages : 218
  • Affiliation : Revue affiliée à Revues.org

  • ISBN : 9782343110875
  • Éditeur : L'Harmattan

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Résumé

Français

Au cœur de l’important répertoire chorégraphique du Rwanda républicain, les danses dites imihamirizo composent une technologie guerrière qui marque les corps de « l’animation politique » du pays. La souillure et l’irrégularité constituent les principaux éléments adverses contre lesquels combat le groupe. Dans le cadre de la sédimentation d’une hexis guerrière purificatrice, l’ennemi est rigoureusement identifié à la chair tutsi, prétendument responsable de l’infection des organes hutu. Du combat des danseurs à l’action de couper les inyenzi (serpents), danses guerrières et techniques des pogroms fabriquent une technologie culturelle du massacre des Tutsi au Rwanda.

Mots-clés (fr)

  • génocide
  • anthropologie
  • Rwanda
  • danses guerrières
  • 1990-1994

English

“Dance of Death”: Cultural Technology of Tutsi Slaughter in Rwanda At the center of the large choreographic repertoire of Republican Rwanda, the so-called imihamirizo dances constitute a technology of war that marks the bodies of the “political animation” of the country. The group of dancers mainly fights two major opposing components: filth and irregularity. Within the frame of the sedimentation of a purifying war hexis, the enemy is closely identified with the Tutsi flesh, which is allegedly responsible for the infection of Hutu organs. From the dancers’ fights to the slicing of inyenzi (snakes), war dances and pogrom techniques build a cultural technology of Tutsi slaughter in Rwanda.

Mots-clés (en)

  • genocide
  • anthropology
  • Rwanda
  • war dance
  • 1990-1994

Plan de l'article

  1. Une approche pratique et symbolique de la violence de masse
  2. Faire fuir l’ennemi, purifier le « mal »
  3. Danser la guerre, exterminer les Tutsi
  4. Les corps de la violence génocidaire

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