Accueil Discipline (Philosophie) Revue Numéro Article

Revue d'éthique et de théologie morale

2011/4 (n°267)

  • Pages : 144
  • ISBN : 9772204352681
  • DOI : 10.3917/retm.267.0005
  • Éditeur : Editions du Cerf


Pages 5 - 5 Article suivant
1

Dans quelques mois, de nombreuses initiatives ne manqueront pas de fleurir pour célébrer le cinquantenaire du deuxième concile œcuménique du Vatican.

2

Il n’est pas exclu que chacun retienne, voire sélectionne dans l’apport de Vatican II uniquement ce qui l’intéresse en fonction du contexte contemporain. Après tout, l’histoire est toujours un point de vue.

3

La retm, de son côté, va tenter de donner la parole à une équipe diverse de chercheurs, de théologiens ou d’évêques qui nous aideront à approcher du caractère polyphonique de la vérité, comme l’écrivait Hans Urs von Balthasar.

4

En effet, un des bienfaits à escompter de cet anniversaire ne consisterait-il pas à consolider ce qui, dans la réception du dernier concile, est ferme et pérenne au-delà des querelles d’interprétation liées aux différentes herméneutiques ?

5

Cinquante ans après, il est parfois surprenant de constater à quel point certaines accentuations de l’immédiat après-concile ne sont plus celles de la génération actuelle qui n’a pas vécu Vatican II. Et pourtant, nous lisons bien les mêmes textes ! D’ailleurs, les lisons-nous encore ? Ou sommes-nous de piètres épigones se contentant de travaux de seconde main ?

6

Deux écueils seront à éviter : « Vatican II super-star », sommet indépassable de la Tradition vivante qui l’a engendré ; Vatican II banalisé, si bien replacé dans la succession des conciles que les apports qu’on avait cru remarquer dans ses grands textes ne sont que trompe-l’œil…

7

Jusqu’à un certain point, la pluralité des interprétations n’est pas une gêne, mais une chance : elle permettrait, non de diluer l’originalité de Vatican II, mais de mieux en dessiner l’identité. Paradoxe bienvenu de Babel !

Pour citer cet article

Lemoine Laurent, « Éditorial », Revue d'éthique et de théologie morale 4/ 2011 (n°267), p. 5-5
URL : www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2011-4-page-5.htm.
DOI : 10.3917/retm.267.0005

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback