Accueil Revues Revue Numéro Article

Revue d'histoire de la protection sociale

2009/1 (N° 2)


ALERTES EMAIL - REVUE Revue d'histoire de la protection sociale

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 124 - 125 Article suivant
1

Difficile de rendre compte en quelques lignes de la richesse de ces actes qui couvrent quatre cents ans, de la Renaissance à nos jours, et qui, surtout, abordent, à partir de champs scientifiques divers, des thématiques fort variées.

2

Les deux douzaines d’intervenants ont, en effet, entendu le terme « image » retenu dans le cadre du 132e Congrès national des Sociétés historiques et scientifiques, dans de multiples sens, jouant avec la polysémie du mot : image de la maladie et du malade, image de la santé, mais aussi utilisation de l’image fixe ou animée pour l’information du citoyen et donc la prévention des affections, image architecturale de l’espace hospitalier, mais aussi imagination de tout un chacun par rapport à son corps et aux altérations de celui-ci.

3

Il faudrait pouvoir analyser chacun des rapports présentés, comme d’ailleurs certains des débats qui ont émaillé ce colloque ; c’est donc avec un certain arbitraire que nous avons sélectionné une des interventions dans chacune des parties qui structurent l’ouvrage, celles qui nous ont personnellement semblé les plus riches ou les plus innovantes.

4

Dans la première partie intitulée « L’image du malade » nous avons découvert l’histoire du Parti social de la Santé publique qui tenta, entre 1929 et 1939 sous la houlette de Justin Godart, de donner une autre dimension à ces questions de lutte contre les maladies et contre les facteurs de ce que l’on qualifiait alors de dégénérescence de la race. (Vincent Viet, p. 93-106). Cette expérience fait, à certains égards, penser à ce qu’ont été les Verts dans la vie politique française.

5

Dans la deuxième partie « Le patrimoine hospitalier », nous avons été ébloui par la synthèse qu’a effectuée Anne Petillot (p. 171-190) à partir des grands modèles architecturaux en relation avec les images sociales et les connaissances scientifiques ; ici encore l’histoire semble pouvoir largement abonder la réflexion actuelle, comme l’avait d’ailleurs souligné, depuis nombre d’années la Société Française d’Histoire des Hôpitaux.

6

Des pages consacrées à l’approche des « campagnes d’éducation sanitaires », outre l’insistance sur la richesse des images et films de prévention, souvent trop mal conservés et sauvés de l’oubli (Nadia Bletry ou Jean-Claude Poirier, mais aussi plusieurs des interventions de la dernière section sur « Acteurs sociaux et prévention »), nous retiendrons l’intéressant rapprochement entre les notions de prévention, la mutualité et les enseignants, bien mis en valeur par l’intervention de Charlotte Siney « La prévention : quelques données historiques » (p. 313-328). Une fois encore, on pense – et les participants aux débats – à des situations présentes qu’il s’agisse du SIDA ou des grippes aviaire ou porcine qui renvoient à la syphilis, à la tuberculose, au choléra ou autres grandes pandémies du passé.

7

Au total, une très saine lecture avec seulement quelques regrets : le non-développement de certaines des communications prévues dont les auteurs bloqués par des mouvements sociaux n’ont pu présenter des versions élaborées et la présence d’un certain nombre de coquilles qui ont échappé aux relectures comme ces « inimités diplomatiques » (p. 47) ou ce « souffre » affublé d’un double f (p. 107).

Pour citer cet article

Hesse Philippe-Jean, « La promotion de la santé au travers des images véhiculées par les institutions sanitaires et sociales - actes du Colloque sur l’histoire de la protection sociale Arles, 18/19 avril 2007. Association pour l’étude de l’histoire de la Sécurité sociale, Paris, Décembre 2008, 426 p. 25 € - ISBN : 2-905882-78-6 », Revue d'histoire de la protection sociale, 1/2009 (N° 2), p. 124-125.

URL : http://www.cairn.info/revue-d-histoire-de-la-protection-sociale-2009-1-page-124.htm


Article précédent Pages 124 - 125 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback