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Revue de l'histoire des religions

2016/4 (Tome 233)

  • Pages : 128
  • Affiliation : Revue affiliée à Revues.org

    Numéros antérieurs disponibles sur www.persee.fr

  • ISBN : 9782200930622
  • Éditeur : Armand Colin

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Résumé

Français

Cet article propose une analyse stylistique et musicale des outils rhétoriques mis en œuvre par deux auteurs cisterciens souhaitant dénoncer le plaisir excessif procuré par l’écoute musicale dans certaines circonstances. Le premier texte étudié est le chapitre XXIII du livre II du Miroir de Charité d’Aelred de Rievaulx. Son examen minutieux montre l’influence indéniable de la rhétorique antique du blâme, afin de dénoncer une pratique nouvelle : la polyphonie vocale. Ensuite, l’attention se porte sur différents récits exemplaires écrits par Conrad d’Eberbach en 1190 dans le Grand Exorde. L’ensemble de ce corpus a pour objectif de remettre en cause des pratiques musicales contraires à la dévotion cistercienne, mais aussi d’affirmer, concrètement, la légitimité de la rhétorique dans le cloître.

English

Fighting the « Vain Pleasure of the Ear » in Twelfth-Century Cistercian Rhetoric ‪This paper offers a stylistic and musical analysis of the rhetorical tools employed by two Cistercian authors who wish to denounce the excessive pleasure caused by listening to music in certain circumstances. The first text is Chapter 23 of Book II of the ‪ ‪Mirror of Charity,‪ ‪ written by Aelred of Rievaulx. Careful analysis shows the undeniable influence of the ancient rhetoric of blame, applied to a new practice: vocal polyphony. I then focus on different stories written by Conrad of Eberbach in 1190 in his ‪ ‪Grand Exorde‪ ‪. This corpus aims, in different ways, to criticize musical practices contrary to Cistercian devotion and also to defend, in practice, the legitimacy of rhetoric in the cloister.‪

Plan de l'article

  1. Introduction
  2. Blâmer les mauvaises pratiques musicales dans le Miroir de Charité
  3. Narrer les préceptes et corriger les vices : la rhétorique exemplaire du Grand Exorde
  4. Conclusion

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