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Revue de l'histoire des religions

2016/4 (Tome 233)

  • Pages : 128
  • Affiliation : Revue affiliée à Revues.org

    Numéros antérieurs disponibles sur www.persee.fr

  • ISBN : 9782200930622
  • Éditeur : Armand Colin

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Résumé

Français

Très répandue dans les psautiers et les livres d’heures (xiii e et xiv e siècles), la figure de David auditeur, musicien et locuteur, est contemporaine de la formation de l’université et de la prédication séculière et mendiante. Elle fait partie des formes de communication visuelles et verbales utilisées par les clercs pour l’édification morale des élites cultivées. En illustration des psaumes, les enlumineurs l’ont associée à des instruments, des gestes et d’autres figures – le jongleur et l’insipiens (le fou) – rendant perceptibles son audition divine, son harmonie et sa foi. Se fondant sur la culture du Verbe de la société médiévale et sur les innovations scientifiques de l’époque, sur le son, le mouvement, les sens, ils ont fait de cette Præfigura Christi une image exemplaire et performative.

English

Seeing and hearing the faith of David. The King as a musician in the psalters and books of hours (13th-14th c.) ‪The figure of King David as listener, musician and speaker, which appears very frequently in psalters and books of hours (13‪ ‪th‪ ‪-14‪ ‪th‪ ‪ c.), is contemporaneous with the foundation of the university and with secular and mendicant preaching. This is a part of the visual and verbal communication used by scholars for the moral edification of the educated elites. As illustrations of the psalms, the illuminators have associated this figure with musical instruments, gestures and others figures – the juggler and the ‪ ‪insipiens‪ ‪ (madman) –, and have made perceptible his divine hearing, his harmony and faith. Based on the culture of the Word of God specific to medieval society and on scientific innovations of the time involving sound, movement and the senses, they have created an exemplary and performative image of this ‪ ‪Præfigura Christi‪ ‪.‪

Plan de l'article

  1. Introduction
  2. Figurer la Parole de Dieu et l’audition de David
    1. David, figure hyperthématique du musicien et de la proportio musicale
    2. La harpe de David et le rythme
    3. L’orgue du roi David et le souffle
    4. Le jeu de cloches et la consonance
  3. Figurer et entendre la musique de David : harmonie du monde et discordance morale
    1. Voir David et l’harmonie universelle
    2. Voir David et entendre la jubilation spirituelle : les commentaires psalmiques sur les instruments de musique
    3. Le mouvement du son et de l’ouïe :la cinétique des jongleurs dans les manuscrits enluminés d’Aristote (1280‑1350)
    4. La discordance des voix : David face à l’insensé du psaume Dixit insipiens
  4. David et le psautier : métaphores de l’ouïe, du cœur et de la foi
    1. L’ouïe du cœur et l’intentio de l’image de David
    2. Le psautier de David, la compunctio cordis et la mémoire
  5. Conclusion

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