Revue de l'OCDE sur le développement
Ed. de l’OCDE

I.S.B.N.sans
292 pages

p. 8 à 8
doi: en cours

Veille sur la revue
Vous consultez

Le renforcement des capacités commerciales dans le contexte africain

no 4 2003/2

2003 Les dossiers du CAD Le renforcement des capacités commerciales dans le contexte africain

Partie II : Le renforcement des capacités commerciales dans le contexte africain  [*]

Atelier régional, 26-27 août, Mombasa, Kenya

 
Résumé
 
 
La Conférence ministérielle qui s’est tenue à Doha en novembre 2001 a placé les questions de développement au centre des discussions commerciales. Dans ce contexte, quelles sont les approches actuelles du renforcement des capacités commerciales dans le contexte africain ? Comment favoriser un processus participatif d’élaboration des politiques commerciales ? Quel est le rôle des donneurs dans le renforcement des capacités commerciales et leur soutien dans le processus d’élaboration des politiques commerciales ?
Ce sont certaines des questions abordées lors de l’Atelier régional sur le renforcement des capacités commerciales dans le contexte africain qui a été organisé, à Mombasa en août 2002, conjointement par la Direction de la coopération pour le développement de l’OCDE, le Centre de développement de l’OCDE et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique. On trouvera dans cette publication un résumé des travaux de l’Atelier accompagné de quelques documents présentés par les participants. Cet ouvrage unique en son genre rassemble des données concrètes dérivées de l'expérience accumulée sur le terrain et d'études de cas, recueillies auprès d'acteurs africains et de représentants d'organisations internationales et de donneurs bilatéraux. Il met en évidence les principaux éléments de nature à contribuer à faire du dialogue avec les parties prenantes sur la politique commerciale un instrument de renforcement des capacités commerciales et passe en revue les outils et mécanismes utilisables à cet effet.
 
NOTES
 
[*] Le présent document a été préparé par Ebba Dohlman et Jens Andersson de la Division de la cohérence pour les politiques de la Direction de la co-opération pour le développement. Toute observation ou demande relatives au déroulement de l’atelier pourront être adressées par courrier électronique à l’adresse suivante : dac. contact@ oecd. org.
© Cairn 2007 Vie privée | Conditions d’utilisation | Conditions générales de vente
À propos | Éditeurs | Bibliothèques | Aide à la navigation | Plan du site | Raccourcis
[*]
Le présent document a été préparé par Ebba Dohlman et Jens ...
[suite] Suite de la note...