2005
Devenir
Notes de lecture
Notes de lecture
[1]
L’enfant à naître, identité conceptionnelle et gestation psychique, Benoît Bayle, La vie de l’enfant, Erès, 2005
Benoît Bayle est psychiatre des hôpitaux, praticien hospitalier au service infanto-juvénile de Chartre et consultant en psychiatrie périnatale à la maternité de Chartres.
Passionné d’éthique médicale, il est également docteur en philosophie. Il a donc une expérience large de la clinique périnatale et c’est sur elle qu’il se base pour nous donner cet ouvrage de psychopathologie sur la conception de l’enfant.
Pour lui, la grossesse représente la première période du développement psychologique de l’être humain. Dès sa conception, il existe une identité de l’embryon humain, une identité psychologique, et pas seulement sur le plan immunitaire et biologique.
L’ouvrage s’ouvre sur un échange entre Benoît Bayle et Michel Soulé, qui est le précurseur de ce type d’hypothèse, bien que pour Michel Soulé, il n’existe pas de mot de psychologie de cette période qui suppose une identification de la pensée.
Benoît Bayle aborde ensuite, autour de ce fils conducteur de la conception humaine et de la grossesse, les notions d’enfant de remplacement, de problématique de deuil, de traumatisme sexuel, de déni de la grossesse, de troubles mentaux associés à la grossesse, avec à chaque fois une riche expérience clinique, aussi bien la sienne que celle d’autres.
Un ouvrage essentiel pour les cliniciens du champ de la psychiatrie périnatale.
Psychanalyse de la naissance, Jean-Marie Delassus, Edition Dunod, 2005
Pour Jean-Marie Delassus, le nouveau-né nous donne accès à ce que nous sommes essentiellement ; il est le chemin d’accès au noyau d’inconnu, caché dans ce terme de naissance.
Jean-Marie Delassus, a créé le premier service dit de maternologie en 1987, et il nous donne sa version de la psychiatrie et de la psychopathologie périnatale à la lumière de cette expérience : le don maternel, l’ouverture natale, le champ maternel, le visage, la notion d’enfant brûlé, le premier regard, sont des notions spécifiques qui sont ici explicitées théoriquement et cliniquement.
On retrouve dans cet ouvrage la culture étendue de l’auteur, littéraire, psychanalytique, psychopathologique, qui a des sources à la fois francophones et anglo-saxones.
Un livre original, issu d’une pensée et d’une pratique originales.
Soigner la famille, Marie Anaud, Armand Collin, 2005
Marie Anaud est professeur de psychologie à l’université Lyon II, psychologue clinicienne, psychothérapeute familiale et médiatrice de la famille.
Elle travaille depuis longtemps en recherche sur les problématiques familiales et nous donne ce livre qui condense son expérience théorique et clinique autour d’un manuel qui retrace les approches théoriques permettant de comprendre les liens familiaux, leurs fonctionnements, les pathologies, les modalités défensives.
Le soin familial, comme elle le souligne, suppose de soigner avec la famille et par la famille.
Cette dimension familiale est relativement peu connue en France dans la diversité de ses approches.
Ce livre nous donne une approche intégrative des différentes tendances de la thérapie familiale, avec un panorama très précis de ces différentes dimensions systémiques, psychanalytiques, psycho-dynamiques, ethnopsychiatriques, et du génogramme familial.
La bibliographie est exhaustive, le style est clair et précis et l’ensemble en fait un livre réellement utile pour l’enseignement, mais aussi l’approfondissement de cette dimension essentielle du soin et de la compréhension de la psychopathologie.
[1]
Antoine Guedeney