Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2004/1 (Vol. 41)

  • Pages : 60
  • DOI : 10.3917/docsi.411.0050
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 50 - 51 Article suivant

Deux nouvelles normes dans le champ de l’information-documentation

1

ISO 19115 : 2003 « Information géographique : métadonnées »

2

L’information géographique, à cause des nombreuses applications de « géolocalisation » apparues sur Internet mais aussi avec le développement considérable des « systèmes d’information géographique » dans les institutions chargées de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la gestion environnementale, etc., est un type d’information qui est de plus en plus croisé avec d’autres bases de données. La normalisation, si elle est appliquée, permet l’interopérabilité des outils et les échanges d’information.

3

La norme qui vient d’être publiée (150 pages) précise les champs de données qui, dans les bases de métadonnées, doivent être obligatoirement renseignés et ceux qui ne sont qu’optionnels. Elle précise le jeu minimal d’informations qui doit être créé pour remplir les fonctions de base : identification du chemin d’accès aux données, détermination des différents niveaux de finesse de l’information, etc. Cette norme prend tout son sens dans le contexte de l’information géographique numérisée, mais elle permet aussi de décrire tout objet relevant de la notion de donnée géographique (telle qu’une carte géographique imprimée).

4

ISO 11799 : 2003 « Prescriptions pour le stockage des documents d’archives et de bibliothèques »

5

Cette norme spécifie les caractéristiques des magasins de stockage à long terme des documents d’archives et de bibliothèques (livres, manuscrits, dossiers, cartes, documents photographiques, audiovisuels, etc.). Elle concerne l’implantation et la construction du bâtiment (protection contre les risques d’inondation, risques sismiques, risques d’incendie, de pollution, etc.) ainsi que les installations et les équipements à utiliser, le choix des matériaux, le compartimentage, les espacements, etc. Elle précise les conditions d’exposition des documents et le plan de sécurité face aux sinistres.

L’alliance pour les normes bibliographiques (ICABS)

6

En août 2003, un accord a été passé entre la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) et plusieurs bibliothèques nationales en vue de développer le travail de coordination entrepris initialement par IFLA UBCIM et UDT Core Programme Offices.

7

L’activité de contrôle bibliographique universel et de développement d’un format MARC international (UBCIM) a été engagée au sein de l’Ifla il y a une trentaine d’années. Parallèlement, depuis 1980, s’était développée l’activité Universal Dataflow and Telecommunications (UDT) en vue de promouvoir les normes facilitant l’interopérabilité au sein d’un environnement numérique. UDT assure par ailleurs la maintenance d’IFLANET, l’outil de communication de l’Ifla.

8

La conférence des directeurs de bibliothèques nationales (CDNL), qui a fourni depuis de nombreuses années le principal appui (en nature et sous forme de dons) pour ces activités, avait récemment créé un comité pour développer les bibliothèques numériques (CDNL Committee on Digital Issues). Il a été décidé d’effectuer une partie de ces activités au sein d’une instance commune.

9

La National Library of Australia, la Library of Congress, la British Library, la Koninklijke Bibliotheek et la Deutsche Bibliothek ont souhaité participer à une alliance regroupant par ailleurs la Biblioteca Nacional de Portugal, l’Ifla et la CDNL en vue d’assurer la coordination, la communication et les activités d’appui dans le champ du contrôle bibliographique pour tous les types de ressources et de normes associées de protocole et de format. Cette nouvelle alliance est désormais connue sous l’intitulé « IFLA-CDNL Alliance for Bibliographic Standards (ICABS) ».

10

Les objectifs de l’ICABS sont les suivants :

  1. coordonner les activités visant au développement de normes et de codes de bonne pratique pour le contrôle bibliographique, y compris les métadonnées, les systèmes d’identification et les normes d’interopérabilité ;

  2. appuyer les échanges internationaux de ressources bibliographiques en contribuant au développement, aux tests, à l’actualisation et à la communication des normes relatives aux métadonnées et aux formats ;

  3. assurer la promotion de nouvelles conventions ;

  4. agir en tant que clearinghouse pour l’information concernant l’ensemble des initiatives prises par l’Ifla dans ces domaines ;

  5. organiser et participer à des séminaires et des ateliers ;

  6. assurer la communication.

Des buts et des actions ont été approuvés lors de la dernière conférence de l’Ifla, en août 2003 à Berlin.

But 1

11

Maintenir, promouvoir et harmoniser les normes existantes et les notions relatives au contrôle bibliographique et des ressources.

12

Actions correspondantes et partenaires responsables :

13

1.1 Maintenir et développer l’ISBD (International Standards for Bibliographic Description) ; inciter à suivre ces normes et promouvoir les révisions (Deutsche Bibliothek)

14

1.2 Maintenir et développer le FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records) ; développer le modèle conceptuel et les guides associés ; promouvoir l’usage de ce modèle (British Library)

15

1.3 Projet FRANAR (Functional Requirements of Authority Numbering and Records) : promouvoir l’usage de ce modèle pour le contrôle des autorités (British Library)

16

1.4 UNIMARC : promouvoir le développement et l’usage de ce format (Biblioteca Nacional de Portugal)

17

1.5 MARC 21 : promouvoir le développement et l’usage du format MARC 21 et de ses dérivés XML (Library of Congress)

18

1.6 Prochaine génération de Z39.50 international (ZING) : promouvoir les applications et l’usage de Z39.50 ; développer ZING et les services de recherche basés sur XML comme Search/Retrieve Web SRW (Library of Congress)

But 2

19

Développer des stratégies pour le contrôle bibliographique et des ressources, et assurer la promotion des conventions

20

Actions correspondantes et partenaires responsables :

21

2.1 Coopération autour du VIAF (Virtual International Authority File) ; promouvoir l’idée du VIAF ; explorer d’autres modèles VIAF et promouvoir le test de prototypes (Library of Congress, Deutsche Bibliothek, OCLC)

22

2.2 Métadonnées et modèles de métadonnées basés sur XML ; collecter et diffuser l’information sur les modèles de métadonnées existants et les profils d’application (Library of Congress)

23

2.3 Superviser le travail sur les systèmes d’identification (Library of Congress)

But 3

24

Faire avancer la réflexion sur l’archivage à long terme des ressources électroniques

25

Actions correspondantes et partenaires responsables :

26

3.1 Archivage des ressources électroniques : explorer les spécifications et les conditions requises (Koninklijke Bibliotheek)

27

3.2 Migration et émulation : explorer et promouvoir des stratégies, des méthodes et des normes en la matière (Koninklijke Bibliotheek)

28

3.3 Dépôt des publications web : explorer et promouvoir les méthodes pour archiver les publications web (National Library of Australia)

29

3.4 Normes existantes, guidelines et autres codes de bonne pratique concernant la conservation des matériaux numériques : établir un état des lieux (National Library of Australia)

30

L’ICABS communiquera sur ses activités de façon à renforcer la coopération et éviter la duplication du travail entre les partenaires de l’alliance et avec d’autres institutions telles que les comités et sections de l’Ifla, les groupes régionaux du CNDL, l’Unesco, l’ISO, le Conseil international des archives et d’autres organismes œuvrant dans le champ du contrôle bibliographique.

31

Des renseignements complémentaires sur l’ICABS peuvent être obtenus auprès de Renate Gömpel, Die Deutsche Bibliothek, Office for Library Standards, Adickesallee 1, D-60322 Frankfurt am Main (Allemagne), courriel goempel@ dbf. ddb. de

Résumé

Français

Deux nouvelles normes internationales sont récemment parues dans le champ de l’information-documentation : l’une concerne les métadonnées pour l’information géographique, l’autre le stockage des documents d’archives et de bibliothèques.
Une nouvelle instance internationale, l’ICABS, que nous avons brièvement présentée dans notre dernier numéro, a été créée l’été dernier pour développer le travail de coordination en matière de normes bibliographiques. Présentation détaillée.

Plan de l'article

  1. Deux nouvelles normes dans le champ de l’information-documentation
  2. L’alliance pour les normes bibliographiques (ICABS)
    1. But 1
    2. But 2
    3. But 3

Pour citer cet article

« Normalisation. Deux nouvelles normes internationales. Une nouvelle instance pour les normes bibliographiques», Documentaliste-Sciences de l'Information 1/2004 (Vol. 41) , p. 50-51
URL : www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2004-1-page-50.htm.
DOI : 10.3917/docsi.411.0050.


Article précédent Pages 50 - 51 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback