Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2008/1 (Vol. 45)

  • Pages : 80
  • DOI : 10.3917/docsi.451.0001
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 1 - 1 Article suivant
1

En ce début d’année 2008, deux formes majeures des publications de l’ADBS font peau neuve. Tout d’abord – vous l’avez entre les mains – la revue Documentaliste - Sciences de l’information inaugure une nouvelle série de rendez-vous trimestriels. Puis – nous serons alors en mars, lors du salon Documation – ce sera au tour du nouveau site adbs.fr de vous accompagner tous les jours sur les chemins de l’information.

Papier versus Internet ?

2

Nous posons un postulat. Les deux médias ont l’un et l’autre toute leur place dans la vie professionnelle d’aujourd’hui, moyennant au moins deux conditions préalables de réussite : qu’ils soient repensés l’un par rapport à l’autre, en complémentarité, en exploitant leur valeur ajoutée respective, et non en les dressant l’un contre l’autre ; qu’ils évoluent en tenant compte des nouvelles habitudes de lecture, désormais fortement remodelées à l’heure d’Internet et du Web 2.0.

3

Voilà pourquoi, au moment où bien des éditeurs suppriment leur revue, nous avons de notre côté fait le choix de la « relance » avec cette nouvelle formule, nourrie de vos remarques et porteuse des tendances du marché. Au centre, un dossier thématique bien charpenté, clair et lisible, accompagné de rubriques de problématiques (méthodes, métiers, droit de l’information, recherche) et de notes de lecture.

4

Du Web, la revue a retenu le principe d’une maquette plus visuelle où le texte est fortement repéré, rythmé par des vignettes, des encadrés, des points contextuels. Par le Web, les articles de fond bénéficieront d’une seconde vie, grâce aux métadonnées qui permettront de les retrouver de multiples façons. Sur le Web, la revue restera accessible à ses abonnés par le site de l’ADBS et pourrait, un jour prochain, rejoindre un portail de revues.

Les principes fondateurs de cette nouvelle formule

5

D’abord, votre revue s’empare de sujets qui font débat dans la profession. Pour ce faire, un « pilote » reconnu dans son domaine travaille à l’élaboration de chaque dossier pour exposer l’état de l’art et faire s’exprimer les différents points de vue, tendances et courants de pensée. Ensuite, chaque sujet fait l’objet de regards croisés où points de vue d’experts et témoignages d’acteurs vous livrent leur expérience et leurs réflexions. Vous trouverez enfin des éléments de compréhension, des propositions de méthodes et des outils à mettre en œuvre sur le terrain.

6

Consacré au marketing stratégique de l’info-doc et coordonné par Florence Muet, le premier dossier est emblématique de notre ambition : faire clairement le tour d’un sujet complexe, passionnant et controversé, et qui redéfinit les nouveaux enjeux des professionnels de l’information documentaire.

7

Nous faisons avec vous le pari de sa réussite ! •

Plan de l'article

  1. Papier versus Internet ?
  2. Les principes fondateurs de cette nouvelle formule

Pour citer cet article

Sibertin-Blanc Martine, « Une nouvelle rencontre », Documentaliste-Sciences de l'Information, 1/2008 (Vol. 45), p. 1-1.

URL : http://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2008-1-page-1.htm
DOI : 10.3917/docsi.451.0001


Pages 1 - 1 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback