Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2008/2 (Vol. 45)

  • Pages : 80
  • DOI : 10.3917/docsi.452.0001
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 1 - 1 Article suivant
1

Même en pleine mutation, la « gestion des abonnements » est une activité incontournable pour les bibliothèques et les centres de documentation. L’ADBS s’y est donc toujours intéressée : d’abord pour suivre l’évolution de l’offre des éditeurs et des agences, mais aussi et surtout pour aider ces derniers à adapter l’information qu’ils fournissent à leurs clients – ses adhérents – et leur donner les clés d’optimisation de cette gestion.

2

En 2003, notre association s’est d’ailleurs engagée, avec l’ADBU, la FNPS, le GFII et le SNIEL, dans un groupe de travail interassociatif qui a fait dialoguer éditeurs, agences d’abonnements et clients (bibliothèques et centres de documentation) pour avancer vers une approche commune de la gestion des abonnements. Un premier vade-mecum est paru en 2005, immédiatement suivi d’une enquête sur les attentes des clients et leurs pratiques face à une offre numérique qui se développe très rapidement en complément et/ou en substitution de l’offre papier.

3

La parution d’un second vade-mecum, l’an dernier, dont l’approche collective a été unanimement saluée, propose des recommandations à chacun des trois acteurs sur tous les aspects des abonnements numériques : acquisition, accès, tarification, aspects techniques, pérennité des documents, etc.

Des enjeux importants pour la profession

4

Mais, sur un sujet si complexe, en évolution permanente et en questionnement chez de nombreux professionnels, il fallait faire plus. L’ADBS a demandé à Catherine Baude, qui a activement participé au travail interassociations, de coordonner un dossier consacré à la nouvelle donne et aux problématiques émergentes pour les abonnements numériques.

5

Lisez-le attentivement, car les enjeux sont très importants pour la profession ! Il nous faut, d’abord, comprendre une offre de plus en plus sophistiquée et savoir la situer dans un modèle économique qui se cherche encore. Puis détecter les nouvelles compétences à acquérir, car nous sommes peu nombreux à avoir appris en formation initiale à faire face à cette évolution.

6

C’est le rôle de l’ADBS, en tant que maison professionnelle pour tous, de vous aider à faire évoluer vos métiers en parallèle à l’évolution numérique. Plusieurs formations du catalogue 2009 – qui sort en même temps que ce numéro – prennent en compte ces aspects. Mais la lecture des nombreux témoignages relayés dans ce dossier vous apportera aussi un éclairage concret sur ces nouvelles pratiques.

7

Retrouvez sur le site de l’ADBS tant l’offre de formations que les articles de ce numéro, sur lesquels vous pourrez donner votre avis ou apporter votre propre témoignage.

Plan de l'article

  1. Des enjeux importants pour la profession

Pour citer cet article

Sibertin-Blanc Martine, « Les abonnements numériques : quelles évolutions pour nos métiers ? », Documentaliste-Sciences de l'Information 2/2008 (Vol. 45) , p. 1-1
URL : www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2008-2-page-1.htm.
DOI : 10.3917/docsi.452.0001.


Pages 1 - 1 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback