Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2008/3 (Vol. 45)

  • Pages : 94
  • DOI : 10.3917/docsi.453.0001
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 1 - 1 Article suivant
1

L’ADBS et CAIRN, plate-forme de diffusion/distribution et de vente en ligne de revues en sciences humaines et sociales de langue française, viennent de signer un accord permettant l’accès à l’ensemble de la revue Documentaliste - Sciences de l’information depuis 2001. CAIRN s’est engagé à assurer la rétroconversion et la conversion courante des fichiers en XML et PDF et de les mettre à disposition avec les métadonnées correspondantes. Documentaliste-SI sera proposé à partir de 2009 dans des bouquets, accessibles via des licences, en particulier dans des organismes universitaires de recherche ou de formation et dans des bibliothèques. L’achat d’articles en pay-per-view sera également possible dans le respect des droits négociés avec les auteurs. Le principe appliqué est celui d’une barrière mobile qui rend l’accès à la revue gratuit deux ans après sa publication.

CAIRN, une initiative originale à plus d’un titre

2

Elle est née en 2005 d’un partenariat public-privé exemplaire entre l’éditeur belge De Boeck et l’université de Liège, et s’est ensuite étendue, en Belgique et en France, à d’autres partenaires privés et publics dont le CNL et la BnF. Elle ne se veut pas rivale des autres portails qui existent dans le domaine des sciences humaines et sociales, comme Persée, Gallica, revues.org ou Adonis, mais elle propose un ensemble de ressources francophones, de niveau académique, publiées par des éditeurs. Le pragmatisme des initiateurs de cette plate-forme, qui assure divers services autour de l’édition électronique, a permis un développement considérable de l’offre dans un délai très court puisque CAIRN donne actuellement accès à cent cinquante-six revues dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Documentaliste-SI rejoindra la rubrique Sciences de l’information où l’ont précédée Distances et savoirs, Document numérique, Le Temps des médias et Réseaux.

Une étape vers la diffusion électronique de nos publications

3

Ainsi l’ADBS, qui a veillé à renforcer le caractère à la fois scientifique et très opérationnel de sa revue, pourra bénéficier non seulement de moyens de diffusion renforcés mais aussi d’éléments de réflexion objectifs sur les évolutions possibles de ses publications vers l’électronique puisque CAIRN lui fournira un ensemble d’informations statistiques très précises qui constitueront des éléments de décision fort utiles dans l’avenir.

Plan de l'article

  1. CAIRN, une initiative originale à plus d’un titre
  2. Une étape vers la diffusion électronique de nos publications

Pour citer cet article

Wiegandt Caroline, « Un partenariat entre l'ADBS et CAIRN », Documentaliste-Sciences de l'Information 3/2008 (Vol. 45) , p. 1-1
URL : www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2008-3-page-1.htm.
DOI : 10.3917/docsi.453.0001.


Pages 1 - 1 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback