Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2008/3 (Vol. 45)

  • Pages : 94
  • DOI : 10.3917/docsi.453.0083
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 83 - 85 Article suivant

Quelques références pour aller plus loin

Généralités

1

Bruno Bachimont. Ingénierie des connaissances et des contenus : le numérique entre ontologies et documents. Hermès - Lavoisier, 2007. 280 p.

2

Ce précis dédié aux documents, contenus et savoirs numériques décrit les concepts philosophiques et scientifiques et les enjeux de l’ingénierie numérique. Il propose des axes de réflexion méthodologique sur les problématiques documentaires qu’elle engendre, de la numérisation à l’indexation. (Voir l’analyse parue dans notre n° 2/2008, p. 69-70.)

3

Bob Boiko. Content Management Bible. Wiley, 2004. 1176 p.

4

Véritable bible sur la conception, l’implémentation et la gestion d’un CMS, ce guide présente les problématiques du contenu numérique (format, structure, aspects fonctionnels et technologies), les principes et fondamentaux de la gestion de contenu ainsi que les caractéristiques du CMS et les étapes de gestion de projet qu’il implique.

5

Jean-Yves Prax, Simon Larcher. La gestion électronique documentaire. Dunod, 2004. 342 p.

6

Cet ouvrage présente les fondamentaux théoriques et technologiques de la GED avec des retours d’expériences et des études de cas, notamment de projets orientés workflow, groupware, intranet et Internet.

7

Russell Nakano. Gestion de contenu web : une approche collaborative. Vuibert, 2002. 230 p.

8

Une bonne initiation au management et à la gestion de contenus collaboratifs en entreprise qui s’appuie sur des études de cas et présente les techniques et principaux outils de conception et de mise en œuvre.

Outils

9

Livres blancs sur la gestion de contenu et la gestion documentaire open source. Smile. www. smile. fr/ publications/ livres-blancs

10

Marc Maisonneuve, Cécile Touitou. Les logiciels portails pour bibliothèques et centres de documentation : l’offre d’outils de recherche fédérée et de gestion de contenu. ADBS Éditions, 2007. 215 p.

11

Cette étude comparative de logiciels portails présente aussi les principes fonctionnels et structurels de ce type de site, les caractéristiques de l’offre logicielle ainsi qu’une sélection de sites exemplaires.

12

Guide pratique. La gestion de contenu. Archimag, 2006. 108 p.

13

Ce guide propose des avis de professionnels et d’experts sur le choix et l’implémentation d’une solution de GED et ECM ainsi que 60 fiches techniques sur les principales solutions logicielles.

14

Dave Addey, James Ellis, Phil Suh, David Theimecke. Content Management Systems. A-Press, 2003. 200 p.

15

Guide théorique et pratique pour le choix et l’implémentation d’un CMS avec exemples et études de cas.

Méthodologies et usages

16

Aline Chevalier, André Tricot. Ergonomie des documents électroniques. PUF, 2008. 306 p.

17

Cette synthèse de recherches et travaux menés en psychologie ergonomique sur la conception et la lecture des documents électroniques propose des méthodologies de conception et d’évaluation et présente les enjeux de l’ergonomie du point de vue de l’utilisateur.

18

Olivier Ertzscheid. Créer, trouver et exploiter les blogs. ADBS Éditions, 2008. 64 p.

19

Une typologie des blogs et de leurs contenus qui présente les méthodes et outils indispensables à la recherche et à la production d’information sur ce média.

20

Peter Morville, Louis Rosenfeld. Architecture de l’information pour le web. O’Reilly, 2007. 524 p.

21

Très bonne présentation des fondamentaux de l’architecture de l’information et de l’ergonomie appliquées au web. Un guide pragmatique des méthodes et étapes à suivre pour la conception ou la refonte d’un site qui laisse une grande place à la stratégie d’entreprise.

22

Florence Sedes. Métadonnées et nouveaux SI. Hermès - Lavoisier, 2007. 162 p.

23

Consacré aux métadonnées, cet ouvrage très pointu aborde en partie les problématiques de formats et normes, de conservation et d’interrogation des documents ainsi que les enjeux de la sémantique, de la géolocalisation et de l’interopérabilité.

24

Serge Courrier. Utiliser les fils RSS et Atom. ADBS Éditions, 2007. 65 p.

25

Cet ouvrage explique l’utilité de RSS et d’Atom notamment pour la veille et présente les outils et méthodes pour exploiter au mieux ce format d’information.

26

Thierry Baruch. Blog professionnel, un outil d’échange et de communication. Eni, 2006. 236 p.

27

Comment créer un blog professionnel et collaboratif, l’installer, l’alimenter, le surveiller et le promouvoir. Ce guide pratique fournit des exemples, une sélection de logiciels de publication et de ressources web.

28

Jean-Claude Le Moal, Bernard Hidoine, Lisette Calderan. Publier sur Internet : séminaire INRIA, 27 septembre - 1er octobre 2004. ADBS Éditions, 2004. 248 p.

29

La publication sur Internet, ses enjeux et évolutions à travers ses technologies, formats, droits et outils. Un regard sur les nouveaux modes de publication et de diffusion de l’information, les enjeux du web sémantique et de la gestion de contenu.

Enjeux et perspectives

30

Don Tapscott, Anthony D. Williams. Wikinomics : Wikipédia, Linux, YouTube… Comment l’intelligence collaborative bouleverse l’économie. Village Mondial, 2007. 350 p.

31

Une approche médiatique et économique du phénomène des wikis, de leurs applications et enjeux pour l’entreprise. Comprend de nombreux témoignages.

32

Franck Rébillard. Le web 2.0 en perspective : une analyse socio-économique de l’Internet. L’Harmattan, 2007. 164 p.

33

Cet ouvrage décortique le concept de web 2.0 en opposant ses utopies et réalités socio-économiques et porte un regard objectif sur les tendances et mutations des pratiques culturelles et informationnelles sur Internet.

34

Olivier Bomsel, Anne-Gaëlle Geffroy, Gilles Le Blanc. Modem le maudit : économie de la distribution numérique des contenus. Presses de l’École des Mines de Paris, 2006. 144 p.

35

Comment appréhender les contenus culturels et leurs spécificités économiques de production et de distribution face aux nouvelles technologies de l’information.

36

Jean-Michel Salaün, Christian Vanderdorpe. Les défis de la publication sur le web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions. Presses de l’Enssib, 2004. 300 p.

37

Débat sur les enjeux pédagogiques de la publication sur le web, les implications de la lecture et de la navigation sur écran, et les pratiques de la documentation numérique.

Du côté de la formation

Formations initiales

38

• Licence professionnelle en Management de l’information. IUT de Tours.

39

• Master 1 et 2 en Ingénierie de l’information textuelle. Université de Poitiers.

40

• Master 1 professionnel en Communication du savoir, technologies de la connaissance et management de l’information. Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

41

• Master 1 en Systèmes d’information et d’organisation accessible. Université Pierre Mendès France de Grenoble.

Formation continue

42

• L’ADBS propose de nombreuses formations autour de la gestion de contenu, de la publication et des technologies de l’information. En particulier :

43

• Gestion de contenu web (3 jours)

44

• Wikis, forums, weblogs et CMS : quatre logiques de création collaborative de contenu (3 jours)

45

• Traitement automatisé de contenus textuels : solutions récentes (2 jours)

46

• Le groupe Serda propose plusieurs formations sur les thèmes content management, GED et workflow. Par exemple :

47

• Mise en place d’une gestion de contenu (3 jours)

48

• Conduire un projet de dématérialisation et de gestion de contenu (5 jours)

49

• La société Smile propose deux séminaires gratuits :

50

• Gestion de contenu open source

51

• Gestion documentaire open source

Les blogs de nos auteurs

52

La gestion de contenu se démocratise. La preuve, certains de nos auteurs tiennent blog comme Madame de Sévigné tenait son salon. À découvrir comme autant de petites enquêtes de personnalités, en clôture de ce dossier…

53

Bahia Bedjaoui, Mon projet Web. http:// monprojetweb. wordpress. com

54

Dominique Brisson, Actualités et humeurs professionnelles, points de vue et étonnements, rencontres avec les gens et les mots, genèses et histoires de projets en écriture. http:// dbrisson. uniterre. com

55

Jean Delahousse (et l’équipe R&D de Mondeca), Leçons de choses. http:// mondeca. wordpress. com

56

Laurent Denis, Blog & Blues. http:// www. blog-and-blues. org

57

Olivier Ertzscheid, Affordance.info. http:// affordance. typepad. com/ mon_weblog

58

Isabelle Gautheron, Journal de Tanis, écrit par Stanislas Guillot de 1921 à 1936. http:// stanislasguillot. wordpress. com

59

Raphaële Lamaze-Beyssac, The Happy Content Manager. http:// www. happy-content-manager. com

60

Olivier Roumieux, LeGrenier : toute la nostalgie du futur, avec de vrais morceaux du passé. http:// legrenier. roumieux. com

61

Elie Sloïm, Blog Temesis. http:// blog. temesis. com

62

Thierry Stœhr, Pour les formats ouverts ! http:// formats-ouverts. org

MOTS CLÉS

Quelques notions qui éclairent la problématique ou que la problématique éclaire d’un jour nouveau.

Agrégation. L’agrégation consiste à utiliser plusieurs sources d’information pour constituer ainsi un nouveau service d’information. La composition est le plus souvent virtuelle et ne remet pas en cause la source de l’information. Ainsi, les portails d’agrégation n’utilisent pas l’information proprement dite, mais plutôt sa signalisation, grâce aux flux RSS.

Architecture de l’information. Structure d’organisation inhérente à tout système d’information, l’architecture constitue l’assise à partir de laquelle le système de gestion de contenu doit atteindre ses objectifs. Affaire de compromis avisés, l’architecture doit fournir la meilleure réponse à des demandes souvent antagonistes : fournir l’information en un clic à l’utilisateur tout en maintenant une certaine qualité de navigation et sans trop compliquer la vie du producteur.

Contenus structurés et non structurés.?C’est une des oppositions fondamentales à l’origine de la gestion de contenu. Les contenus structurés sont des unités informationnelles disposant d’une structure interne systématique (matérialisée par des champs ou des balises) et stockées dans des bases de données. À l’inverse, les contenus non structurés sont constitués de tous les fichiers statiques (bureautiques, audios/vidéos, etc.) conservés avec une organisation minimaliste dans les systèmes de fichiers. Ce sont ces derniers qui font l’objet de la plus grande attention dans les systèmes de gestion de contenu.

Granularité. Dans un livre, le chapitre est déjà un premier niveau très grossier de granularité de l’information. Depuis quelques années, tous les systèmes de gestion de documents électroniques – et a fortiori ceux de gestion de contenu – s’emploient à optimiser cette granularité pour proposer des unités d’information toujours plus fines et donc plus pertinentes. On en a d’ailleurs tiré un slogan quelque peu usant : « La bonne information au bon moment ! »

Référentiel. C’est le cœur d’un système de gestion de contenu. Ce qui n’implique pas que tous les contenus soient stockés en un seul lieu central, le référentiel pouvant s’avérer virtuel et pointer vers des entrepôts de données répartis. En revanche, le référentiel doit faire « référence » sans la moindre ambiguïté.

Réutilisabilité.?Pouvoir employer telle quelle une même ressource à plusieurs reprises et dans des contextes différents, sans développement supplémentaire, voici le but vers lequel tend ce néologisme. Une telle démarche se traduit par un système d’infor?mation plus efficient (un minimum de moyens est engagé) et plus réactif.

Usabilité (ou utilisabilité). Objet de toutes les attentions de la part des concepteurs web consciencieux, cette notion se veut plus large que celle d’ergonomie, même si elle s’en rapproche par bien des aspects. Selon Vincent Bénard (Veblog), « l’utilisabilité est la capacité d’un système à permettre à ses utilisateurs normaux de faire efficacement ce pour quoi ils l’utilisent ».

Olivier Roumieux

olivier. roumieux@ df. gouv. fr

Plan de l'article

  1. Quelques références pour aller plus loin
    1. Généralités
    2. Outils
    3. Méthodologies et usages
    4. Enjeux et perspectives
  2. Du côté de la formation
    1. Formations initiales
    2. Formation continue
  3. Les blogs de nos auteurs

Pour citer cet article

Bélier Marie-Claude, « Sources et ressources », Documentaliste-Sciences de l'Information 3/2008 (Vol. 45) , p. 83-85
URL : www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2008-3-page-83.htm.
DOI : 10.3917/docsi.453.0083.


Article précédent Pages 83 - 85 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback