Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2009/2 (Vol. 46)

  • Pages : 80
  • DOI : 10.3917/docsi.462.0001
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 1 - 1 Article suivant
1

Posez la question dans votre entreprise ou organisme...

2

Voici le type de réponse que, très souvent, vous obtiendrez :

3

– Comment dit-on en français ?

4

– Tu parles de l’archiviste ?

5

– Mais c’est quoi exactement ?

6

– Ah oui ! le knowledge manager ?

7

Vous l’aurez compris, le records management fait partie de ces métiers qui, tels ceux du knowledge management ou de la veille, sont encore trop peu connus dans le monde de l’entreprise. Et il est encore peu familier même aux professionnels de l’information. Pourtant le records management fait pleinement partie des métiers de la gestion de l’information : suivre le document de l’entreprise tout au long de sa vie (avant son dépôt aux archives historiques), organiser, rationaliser son cycle de vie, le renseigner par des métadonnées, l’intégrer à un référentiel… tout cela ne relève-t-il pas de nos compétences ?

8

À la croisée de celui d’archiviste et de documentaliste, ce métier en devenir demande beaucoup de rigueur et de savoir-faire, mais aussi une grande intelligence de l’entreprise dans laquelle on l’exerce. C’est une fonction stratégique, qui place le professionnel de l’information au cœur de l’organisation.

Un numéro à mettre entre toutes les mains

9

Ce dossier de Documentaliste - Sciences de l’information va permettre à tous de faire le point et d’appréhender le records management dans toutes ses composantes : tout à la fois de clarifier les éléments terminologiques, de comprendre les concepts qui y sont rattachés, mais aussi de bien appréhender, par de nombreux témoignages, retours d’expérience et conseils méthodologiques, la réalité de terrain de ce métier.

10

C’est un numéro à lire sans modération et à mettre entre toutes les mains : celles des collègues documentalistes qui souhaitent évoluer dans leur parcours professionnel, celles des étudiants, bien évidemment, mais aussi celles des responsables des ressources humaines et de nos dirigeants qui n’ont pas encore pris conscience de la criante nécessité de gérer de façon raisonnée les documents de l’entreprise, de maîtriser tout le cycle de leur vie. •

Plan de l'article

  1. Un numéro à mettre entre toutes les mains

Pour citer cet article

Calderan Lisette, « Y a-t-il un records manager chez vous ? », Documentaliste-Sciences de l'Information 2/2009 (Vol. 46) , p. 1-1
URL : www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2009-2-page-1.htm.
DOI : 10.3917/docsi.462.0001.


Pages 1 - 1 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback