Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2009/4 (Vol. 46)

  • Pages : 80
  • DOI : 10.3917/docsi.464.0001
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 1 - 1 Article suivant
1

Ce nouveau numéro de Documentaliste – Sciences de l’information est résolument tourné vers l’enseignement supérieur et la recherche, publique ou privée.

2

Intitulé « Indicateurs de la recherche et politique documentaire », le dossier coordonné par Michèle Dassa offre un vaste panorama des applications actuelles de la bibliométrie qui, outre son rôle central dans les outils de veille technologique, est devenue ces dernières années un outil essentiel dans l’évaluation de la recherche.

3

L’enseignement supérieur et la recherche, comme toutes les activités économiques, vivent désormais à l’heure des indicateurs, que ce soit au niveau national ou international. Les publications scientifiques constituent le réservoir clé d’indicateurs, et les professionnels de l’information-documentation qui témoignent dans ce dossier font preuve d’une grande lucidité à l’égard des indicateurs actuels et œuvrent à la fois à leur élaboration et à leur perfectionnement. S’il y a des indicateurs, il faut qu’ils soient bons…

4

En effet, tant en termes de collecte des sources que de classement et d’outils de comptage, les lacunes et les insuffisances sont encore nombreuses. Les grands réservoirs d’articles et de citations, comme l’exploitation qui en est faite par les organismes d’évaluation de la recherche, doivent respecter des normes de qualité et de transparence.

5

Par leur participation active à des clubs d’utilisateurs nationaux et internationaux, les professionnels de l’information ont réellement contribué, dans le passé, à l’amélioration continue de bases de données professionnelles comme STN ou Medline. Il est vivement souhaitable que des éditeurs comme Elsevier ou Thomson Reuters, que des producteurs de bases de données comme Google Scholar mettent en place des clubs d’utilisateurs de professionnels de l’information et d’utilisateurs finals. L’Open Access ne doit pas être synonyme demédiocrité, mais de progrès !

6

On lira également avec intérêt, dans ce numéro, une étude consacrée aux mutations et à la stratégie des bibliothèques universitaires dans le contexte du numérique et de l’Internet – ainsi que les habituelles chroniques sur l’actualité de nos métiers, largement nourries cette fois-ci de retours du congrès de l’Ifla.

7

Bonne lecture ! •

Pour citer cet article

Gayon Élisabeth, « La recherche et l'innovation à l'ère des indicateurs », Documentaliste-Sciences de l'Information 4/2009 (Vol. 46) , p. 1-1
URL : www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2009-4-page-1.htm.
DOI : 10.3917/docsi.464.0001.


Pages 1 - 1 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback