Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2010/2 (Vol. 47)

  • Pages : 80
  • DOI : 10.3917/docsi.472.0001
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 1 - 1 Article suivant
1

Consacré au livre numérique, le dossier du présent numéro de Documentaliste - Sciences de l’information apporte un triple éclairage – théorique, politique et pratique – sur l’« objet livre numérique ». En effet, comme le souligne Benoît Epron qui a coordonné ce dossier, les problématiques des revues électroniques ne sont pas directement transposables au livre, et il faut sortir du « prisme » déformant des revues pour « penser le livre numérique » tel qu’il émerge aujourd’hui : non plus un « livre homothétique », simple transposition électronique d’un original conçu en fonction du support papier, mais « livre augmenté », enrichi de contenus interactifs auxquels on pourra avoir accès par chapitres, par feuilletage, en location, par abonnement (voir notamment les articles de François Nawrocki et de Ruth Martinez).

2

Les enjeux politiques de l’édition du livre numérique sont rappelés dans ce dossier, une mécano s’est mise en place, les acteurs (dont l’État) avancent à vive allure. L’essentiel de ces pages est consacré aux aspects pratiques qui devraient apporter des réponses aux nombreuses questions que se posent les professionnels de l’information : quelle est l’offre de livres numériques ? Comment les acheter ? Comment les intégrer dans les collections ? Comment les promouvoir auprès des utilisateurs ? Quelles compétences nouvelles requièrent-ils des professionnels en poste et en formation ?

3

Le livre numérique n’a pas encore connu l’essor rapide des revues électroniques, mais son développement parachèvera l’avènement de la gestion de contenus. Les contenus du savoir s’émancipent de la matérialité documentaire, comme ils le font des circuits économiques de l’édition classique. Le présent dossier devrait intéresser les documentalistes et les bibliothécaires dont les préoccupations, sur le sujet du livre numérique, convergent étonnamment…

4

En écho à cette thématique des contenus numériques, on lira avec intérêt l’article de recherche en sciences de l’information consacré aux pratiques de consultation de la plate-forme ScienceDirect par les enseignants chercheurs en sciences, techniques et médecine. Les résultats de cette étude sont aisément transposables à d’autres publics – chercheurs, ingénieurs, hospitalo-universitaires, etc. – et apportent sur les nouveaux usages des contenus un éclairage significatif qui interpelle les professionnels de l’information-documentation.

5

Et n’oublions pas les rubriques « Méthodes, techniques et outils », « Métiers et compétences » et « Droit de l’information » qui permettent de se tenir à jour sur les différentes facettes de nos métiers.

6

Bonne lecture ! •

Pour citer cet article

Gayon Élisabeth, « Le livre numérique arrive dans les bibliothèques et les centres de documentation », Documentaliste-Sciences de l'Information, 2/2010 (Vol. 47), p. 1-1.

URL : http://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2010-2-page-1.htm
DOI : 10.3917/docsi.472.0001


Pages 1 - 1 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback