Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2010/3 (Vol. 47)

  • Pages : 80
  • DOI : 10.3917/docsi.473.0001
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 1 - 1 Article suivant
1

Le dossier de ce nouveau numéro de Documentaliste - Sciences de l’information, coordonné par Bruno Louis Séguin, est consacré aux réseaux sociaux. Le monde est désormais entré dans la période du Web 2.0, et les nouvelles applications qui en découlent concernent principalement les réseaux sociaux : interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s’approprier les nouvelles fonctionnalités du Web et d’interagir facilement entre eux et sur les contenus. Outils non professionnels, les réseaux sociaux concernent tous les publics. Le paradoxe de ce dossier est d’apporter un éclairage sur des outils d’information grand public pour des professionnels de l’information spécialisée.

2

Le dossier est pragmatique et illustré de nombreux exemples. Il traite à la fois des usages, des outils, des méthodes. Nos lecteurs y trouveront de nombreuses informations pratiques, et l’ensemble de ces pages devrait leur permettre de mieux comprendre les applications et les potentialités des réseaux sociaux spécialisés dans leur sphère professionnelle : outils simplifiés de gestion des connaissances, plateformes collaboratives, réseaux d’experts, etc.

3

Nouveaux horizons de l’information-documentation, les réseaux sociaux constituent des terrains d’expérimentation. Au-delà de l’effet de mode, gageons que les professionnels de l’information s’approprieront lces réseaux, comme ils ont su s’approprier la première génération de l’Internet.

4

Notre association s’est engagée dans les réseaux sociaux. Pour gagner en visibilité, l’ADBS est présente sur Twitter, LinkedIn et Facebook. Et nous avons le projet ambitieux de lancer le réseau social de l’association (RSA), qu’Olivier Roumieux, responsable éditorial multisupports de l’ADBS, présente dans ce dossier.

5

L’article de recherche en sciences de l’information est consacré à la culture de l’information et l’héritage documentaire dans une perspective historique. Olivier Le Deuff y apporte un éclairage fort utile sur des concepts voisins mais distincts, au cœur du positionnement des professionnels : culture de l’information, maîtrise de l’information, culture informationnelle, intelligence informationnelle, et formation des usagers.

6

On lira également les habituelles mais toujours intéressantes chroniques, notamment sur le travail de normalisation de l’intelligence stratégique auquel participe l’ADBS et sur la fonction Information-Documentation dans les grandes entreprises françaises.

7

Bonne lecture ! •

Pour citer cet article

Gayon élisabeth, « Réseaux sociaux : quelle place pour les professionnels de l'information ? », Documentaliste-Sciences de l'Information 3/2010 (Vol. 47) , p. 1-1
URL : www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2010-3-page-1.htm.
DOI : 10.3917/docsi.473.0001.


Pages 1 - 1 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback