Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2010/4 (Vol. 47)

  • Pages : 80
  • DOI : 10.3917/docsi.474.0001
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 1 - 1 Article suivant
1

Coordonné par Claire Scopsi, le dossier du dernier numéro de l’année 2010 de Documentaliste – Sciences de l’information est consacré aux vidéos en ligne. Il a été réalisé en collaboration avec le secteur Audiovisuel de l’ADBS et fait suite à une journée d’étude qu’il avait organisée sur ce thème. Mais il s’adresse à un très large public car, en quelques années, l’image animée s’est imposée sur le Web et sur les intranets, et est devenue un support informationnel incontournable, utilisé dans tous les secteurs économiques. Les professionnels de l’information spécialisés en audiovisuel sont au cœur de la problématique mais, progressivement, tous les professionnels de l’information seront amenés à référencer, gérer et diffuser des vidéos numériques, documents parmi d’autres.

2

Le dossier est structuré en trois parties. La première, intitulée « Modèles économiques et techniques », esquisse un panorama du marché : évolutions technologiques en cours, acteurs, modèles économiques en émergence, et se termine par une question existentielle pour les documentalistes : quels formats et quelles métadonnées dans un monde en bouleversement perpétuel ?

3

La deuxième partie offre un panorama des nouveaux usages dans des applications très variées, comme par exemple le knowledge management, et s’achève sur un rappel de la cascade de droits qui s’appliquent même à un objet aussi court et anecdotique qu’un « lipdub ».

4

La troisième partie du dossier est consacrée à l’application actuellement majeure de la vidéo, à savoir la valorisation des patrimoines.

De nouveaux services pour les archives ouvertes

5

On lira aussi avec grand intérêt l’article de recherche en sciences de l’information intitulé « Les services pour les archives ouvertes : de la référence à l’expertise ». À partir de la description détaillée des fonctionnalités de sept dispositifs d’archives ouvertes, de moissonnage et de réseau social de chercheurs, les professionnels de l’IST pourront développer des services associés, dits de « seconde génération », offrant aux chercheurs une réelle valeur ajoutée par rapport aux archives ouvertes de la « première génération ».

6

On retrouvera enfin les rubriques régulières mais toujours stimulantes sur les méthodes, techniques et outils, sur les métiers et compétences et sur le droit de l’information.

7

Bonne lecture et bonne année 2011 !

Plan de l'article

  1. De nouveaux services pour les archives ouvertes

Pour citer cet article

Gayon Élisabeth, « Les récents développements de la vidéo numérique », Documentaliste-Sciences de l'Information 4/2010 (Vol. 47) , p. 1-1
URL : www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2010-4-page-1.htm.
DOI : 10.3917/docsi.474.0001.


Pages 1 - 1 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback