Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2011/1 (Vol. 48)

  • Pages : 80
  • DOI : 10.3917/docsi.481.0001
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 1 - 1 Article suivant
1

C’est avec un grand plaisir que j’ai lu et que je recommande la lecture du passionnant dossier consacré à la veille et à l’innovation qu’a coordonné Serge Chambaud avec l’aide de Patrice Noailles.

Veille et innovation

2

Comme le rappelle Serge Chambaud en introduction, « le développement de la veille peut en grande partie être attribué aux besoins de l’innovation ». La première partie de ce dossier est centrée sur l’innovation : rappel historique, définitions, mesure, statut. Si toutes les composantes de l’entreprise ont de plus en plus besoin d’innover, tant en termes de process que d’organisation, c’est l’innovation technologique qui demeure le moteur de toutes les innovations. Et les outils décrits dans la deuxième partie du dossier soulignent le rôle de la veille dans cette innovation technologique : outils d’analyse des bases de données brevets, outils fondés sur les dires des experts, au service des décisions stratégiques. Plusieurs contributions insistent sur l’importance des brevets car, ainsi que le résume Jacques Michel dans la troisième partie consacrée à des approches sectorielles, « quatre-vingts pour cent de l’information technologique ne se trouve que dans les brevets ».

3

Les professionnels de l’information et de la connaissance trouveront dans ces pages un cadre théorique pour comprendre les différents types d’innovation, des cas pratiques de mise en place de veille dans différents secteurs d’activité, des conseils pour mener à bien une veille d’innovation et pour utiliser les outils 2.0. Ils prendront ainsi la mesure du rôle qu’ils peuvent jouer dans l’entreprise innovante de demain.

Hommage à Jean Meyriat

4

L’hommage que nous publions ici à l’ancien directeur des services documentaires de Sciences Po et président d’honneur de l’ADBS sera prolongé par une journée d’étude que nous préparons pour l’automne prochain, conjointement avec le Centre d’études et de recherches internationales (CERI). Le thème retenu est « Documentation et recherche en sciences sociales à l’heure du numérique ». La matinée sera consacrée au lien entre recherche et documentation, l’après-midi aux métiers et pratiques de la documentation. Des informations précises seront fournies ultérieurement. •

Pour citer cet article

Gayon Élisabeth, « Les professionnels de l'information dans l'entreprise innovante », Documentaliste-Sciences de l'Information, 1/2011 (Vol. 48), p. 1-1.

URL : http://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2011-1-page-1.htm
DOI : 10.3917/docsi.481.0001


Pages 1 - 1 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback