Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2011/2 (Vol. 48)

  • Pages : 80
  • DOI : 10.3917/docsi.482.0001
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 1 - 1 Article suivant
1

Coordonné par Anne-Marie Libmann, le dossier de ce deuxième numéro de l’année 2011 de Documentaliste – Sciences de l’Information présente un vaste panorama critique de l’évolution des métiers de l’information documentation et des compétences requises. Il intéressera autant les professionnels en poste qui essaient de comprendre les profondes mutations du métier que les recruteurs conscients des besoins en compétences informationnelles de leurs organisations, mais qui ont du mal à se repérer dans la complexification et la segmentation des formations diplômantes. Enfin, il pourra servir utilement aux candidats en formation initiale ou en reconversion, soucieux d’embrasser un avenir professionnel ouvert et que stimuleront les nombreux témoignages recueillis ici.

2

En effet, si le métier de documentaliste n’est pas en pleine expansion et si la taille des structures documentaires est en diminution, la fonction information-documentation endosse de nouvelles formes et prend de nouveaux noms : community manager, document controller, knowledge manager, records manager, responsable AMOA…

3

La première partie du dossier part de l’analyse de l’enquête Métiers-Salaires menée par l’ADBS en 2010 pour tenter de cerner les tendances d’un marché ouvert en « équilibre subtil ». La deuxième part de l’enquête menée par le cabinet Histen-Riller sur la fonction ID dans les grandes entreprises pour souligner des tendances très contradictoires et les « ruptures et mutations ». Enfin la troisième partie de ce dossier tente de dessiner « de nouveaux horizons » : rôle des compétences en information documentation, enjeux et perspectives de la formation, approche relationnelle comme moyen de mobilité sociale…

4

Rappelons que l’ADBS a entrepris un vaste chantier de rénovation de sa stratégie en vue de se positionner et d’être reconnue comme un opérateur à part entière de l’emploi-compétence en info-doc.

5

On lira aussi avec grand intérêt l’article de recherche, « Quelles images bibliométriques de la recherche en SIC ? », dans lequel Stéphanie Pouchot et Camille Prime-Claverie présentent une étude comparée de la visibilité de la recherche française en sciences de l’information et de la communication dans deux sources distinctes : la banque de données commerciale Francis et l’archive ouverte @archiveSIC. Partant du constat de l’importance croissante des archives ouvertes dans toutes les disciplines, elles s’interrogent sur les techniques actuelles d’évaluation de la recherche qui s’appuient sur des indicateurs quantitatifs issus de banques de données commerciales. •

Pour citer cet article

Gayon Élisabeth, « Métiers et compétences : quelles évolutions pour les professionnels de l'ID ? », Documentaliste-Sciences de l'Information, 2/2011 (Vol. 48), p. 1-1.

URL : http://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2011-2-page-1.htm
DOI : 10.3917/docsi.482.0001


Pages 1 - 1 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback