Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2011/3 (Vol. 48)

  • Pages : 80
  • DOI : 10.3917/docsi.483.0001
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 1 - 1 Article suivant
1

Coordonné par Hervé Le Crosnier, le présent dossier de Documentaliste – Sciences de l’Information a l’ambition de fournir aux professionnels de l’information les clés conceptuelles et pratiques indispensables pour se repérer dans les nouveaux modes d’accès à l’information, bouleversés par le mouvement de fond de libération des données publiques et d’open access généralisé.

2

Le dossier s’articule autour de trois pôles. Le premier, intitulé «?Fondamentaux de l’économie de l’information?», vise à lever les ambiguïtés de ce marché de l’information (ou du document comme préfère l’appeler Jean-Michel Salaün) dont les contours et définitions restent flous, sans cesse bousculés par la question de la «?valeur?» de l’information comme le rappelle Jean Michel. Le second pôle, «?Tensions entre accès au savoir et économie de la création?» traite des rapports parfois divergents entre les tenants des modèles économiques actuels et ceux qui privilégient l’accès aux documents, que Ghislaine Chartron résume dans la «?quadrature éditoriale?: libre accès, qualité, indépendance et pérennité?; le streaming, le freemium (association d’une offre gratuite en libre accès et d’une offre premium haut de gamme en accès payant) sont des exemples de solutions innovantes pour assurer un nécessaire équilibre économique. Le dernier pôle, «?Les communs de la connaissance?» ? référence aux «?commons?» britanniques, terrains communaux au sens propre, biens communs au sens figuré ? traite des aspects sociologiques sous-tendant la problématique?: ressources en ligne éducatives, positionnement de bibliothèques, droits du lecteur…

3

Le fil rouge de ce dossier résolument tourné vers l’innovation est, comme le rappelle Hervé Le Crosnier dans son introduction, «?la ligne de partage ténue entre une économie de la rente et une économie de l’innovation?». Un beau défi à relever par les professionnels de l’information !

4

On lira également avec intérêt l’article de recherche d’Anna Wojciechowska «?Chercheurs à l’ère numérique?», résultat d’une enquête sur l’évolution du comportement informationnel des mathématiciens et informaticiens en France.

5

Enfin rappelons que ce troisième numéro de Documentaliste – Sciences de l’Information a été réalisé par Olivier Roumieux, qui a succédé à Jean-Michel Rauzier au poste de rédacteur en chef de la revue. Une occasion pour remercier chaleureusement Jean-Michel pour le travail remarquable accompli pendant plus de vingt ans, et pour souhaiter bonne chance à Olivier dans ses nouvelles responsabilités éditoriales. •

Pour citer cet article

Gayon Élisabeth, « Un beau défi à relever ! », Documentaliste-Sciences de l'Information, 3/2011 (Vol. 48), p. 1-1.

URL : http://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2011-3-page-1.htm
DOI : 10.3917/docsi.483.0001


Pages 1 - 1 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback