Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2012/2 (Vol. 49)

  • Pages : 78
  • DOI : 10.3917/docsi.492.0062
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 62 - 63 Article suivant

Ouvrages

1

Deux ouvrages de référence sur le KM à l’ère du Web 2.0 :

2

Imed BOUGHZALA, Aurélie DUDÉZERt. Vers le KM 2.0. Quel management des connaissances imaginer ? Vuibert, 2008

3

Aurélie DUDÉZERt. La connaissance dans les organisations. La Découverte, à paraître automne 2012

4

Michel CROZIER. L’acteur et le système : les contraintes de l’action collective. Seuil, 1992. Toujours d’actualité ! Michel Crozier y décrit le caractère opportuniste des stratégies humaines face aux systèmes organisés qui leur sont proposés ou imposés. Pour le knowledge manager il est important de garder en mémoire que les zones d’incertitude peuvent provoquer chez certains acteurs des peurs et inhibitions, et chez d’autres une folle envie de conquérir des territoires de liberté et de pouvoir.

5

François DEBOIS, Arnaud GROFF, Emmanuel CHENEVIER. La boîte à outils de la créativité. Dunod, 2011. Un livre qui donne des idées sur la génération d’idées ! Parmi la soixantaine d’outils présentés, j’aime particulièrement : le futur idéal, le Martien, les 3 H, la carte mentale, la pensée latérale.

6

Claire LAUGIER. Les réseaux professionnels féminins. L’Harmattan, à paraître juin 2012. Une fresque historique et passionnée sur la naissance et l’évolution des réseaux professionnels féminins. L’auteure propose aussi des pistes méthodologiques pour lancer un tel réseau dans une entreprise, appuyé le plus souvent désormais sur un réseau social (numérique) d’entreprise afin d’amplifier son audience et sa couverture géographique. Ce livre a reçu le label de l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise.

7

Ziryeb MAROUF. Les réseaux sociaux numériques d’entreprise. État des lieux et raisons d’agir. L’Harmattan, 2011. Parmi les nombreux sujets abordés dans ce livre écrit par le président de l’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise, deux me semblent majeurs : les raisons stratégiques et la problématique pour les entreprises de mettre en place un réseau social interne, et les fondements psychosociologiques de la notion de « réseau social ».

8

Monique RIBESSE. Retour d’expérience en gestion des connaissances. Lavoisier, 2012. Notamment chapitre 5 « les COP à GDF SUEZ », une description complète du développement des communautés de pratiques.

9

Martin ROULLEAUX DUGAGE. Organisation 2.0 : Le knowledge management nouvelle génération. Eyrolles, 2008. Le livre du knowledge manager d’aujourd’hui. Deux points majeurs : l’importance de la confiance, et la mise en place de communautés de pratique.

10

Jean-Yves PRAX. Le Manuel du knowledge management. Mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur. 3e éd. Dunod, mars 2012. Une démarche, des méthodes, des outils pour développer l’intelligence collective, notamment à travers les réseaux sociaux d’entreprises.

11

Henry ROUX de BÉZIEUX. L’Entretien d’explicitation en entreprise. Dunod, 1999. Ce livre présente un outil, l’entretien d’explicitation, qui sert-à apprendre à partir de son vécu, à partir de descriptions factuelles et détaillées de ce qui s’est passé. Ce qui permet ensuite l’analyse, la déconstruction et la reconstruction du sens qu’on attribue aux événements, l’identification des facteurs de réussite et des causes d’échec (source E. Laurent).

12

Maryannick et Michel VAN DEN ABEELE. Échanges réciproques de savoirs en entreprise : Un réseau au service de l’entreprise responsable. Chronique Sociale, 2011. Livre qui retrace l’expérience du Réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS) mis en place à la Direction du Courrier de La Poste. Voir aussi la charte du RERS, que l’on peut télécharger ici https://www.rers-courrier.fr/n/la-charte/n:67, et le site des auteurs : http://rersentreprise.wordpress.com

Webographie

13

Jardin des talents. Le blog de Pierre Prével qui sera le réceptacle de toutes les productions qui ont été créées par les auteurs et n’ont pas pu trouver place dans ce dossier (articles, présentations, vidéos, etc.), http://jardindestalents.blogspot.fr. Voir aussi l’article sur le curator (http://jardindestalents.blogspot. fr/2011/01/curator-fonction-personne-outil-ou.html) et les fiches « Créer une communauté de pratique » (http://jardindestalents.blogspot. fr/2012_05_01_archive.html)

14

Travailler, apprendre et collaborer en réseau. Guide de mise en place et d’animation de communautés de pratique intentionnelles. CEFRIO, 2005. Une mine d’informations sur la mise en place des communautés de pratiques. Cas rare : cet ouvrage tire les leçons d’expériences réussies mais aussi de ceux qui ont eu des difficultés ! Téléchargeable sur http://www.cefrio.qc.ca

15

APQC. Un livre, un site, un blog. L’APQC est un organisme de référence dans le monde du KM. Basé à Houston, Texas, cet organisme à but non lucratif s’est spécialisé dans le KM depuis plus de vingt ans. Il met à disposition de ses membres une riche bibliothèque de bonnes pratiques, des comparatifs, et des études de cas. Son dernier ouvrage publié en 2011, The New Edge in Knowledge, est une référence sur la manière dont la gestion de la connaissance a changé notre manière de faire des affaires. http://www.newedgeinknowledge.com http://www.apqc.org http://www.apqc.org/blog (Source L.-p. Guillaume)

16

The community roundtable. Les chevaliers du KM ! Voir notamment la fameuse grille «modèle de maturité des communautés » http://community-roundtable.com/2009/06/thecommunity-maturity-model, le blog, conversations avec des community managers, http://community-roundtable.com/blog.

17

La fiche métier du responsable knowledge management. (Journal du Net), http://www.journaldunet. com/solutions/emploi/dossier/0504km/0504km_metier.shtml

19

KM Actu. Portail communautaire dédié au management des compétences et des connaissances. Pas d’activité récente, mais de bons articles de fond. http://www.kmactu.com

20

http://www.i-km.com et http://e-storytelling.fr. Sites d’i-km (cabinet de conseil), avec notamment deux sujets intéressants : les cartes mentales (mindmapping) et le storytelling (voir le blog).

Glossaire

21

Accompagnement du changement (change management). Actions menées par un knowledge manager ou une équipe projet pour permettre aux collaborateurs de vivre un changement de la façon la plus confortable et sur la durée la plus courte possibles. Cette approche est basée sur l’écoute, le respect des personnes et la mise en place d’actions de communication, d’engagement, de célébration des succès, etc.

22

Annuaire enrichi. Un des outils majeurs du KM. Un annuaire enrichi permet de déterminer les expertises, les sujets d’intérêt, les activités, etc. et de mettre en relation les personnes qui ont des problématiques communes (voir aussi « Profil »).

23

Big data (données massives). Désigne des ensembles de données très volumineux qui sont difficilement gérables par des outils classiques. C’est le cas des données relatives à l’opinion, aux opérations économiques, aux données mises à la disposition du public par les administrations (open data), des données produites dans les réseaux sociaux, etc. Un des grands défis informatiques des années 2010-2020 !

24

Cartographie des compétences. Méthodes et outils permettant d’établir la carte des connaissances d’une personne, d’une équipe, d’une société, etc. Ces cartes peuvent être liées à des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être, des relations (qui sait quoi, qui sait faire…). La tendance actuelle est de constituer des cartes légères pour un objectif précis.

25

Confiance. Une des conditions essentielles de la collaboration, de la prise de parole sur les réseaux sociaux d’entreprises (cf. livre de Martin Roulleaux Dugage).

26

Moteur de recherche. Un outil majeur pour le KM. Il permet de retrouver des documents, des personnes, des ressources, voire de faire des propositions à l’utilisateur en fonction de ce qu’il a saisi dans un profil (moteur de préconisation).

27

Netexplo. Netexplorateur est un observatoire mondial indépendant d’information et de réflexion sur les enjeux et usages émergents du numérique, http://www.netexplo.org

28

Profil. Pièce maîtresse d’un réseau social. L’utilisateur inscrit des données personnelles, ses compétences, activités, sujets d’intérêt, etc. Il choisit ensuite les personnes pouvant en prendre connaissance.

29

Storytelling. Méthode de recueil et de formalisation de la connaissance tacite. La diffusion s’effectue de façon écrite ou orale (de plus en plus via la vidéo).

Plan de l'article

  1. Ouvrages
  2. Webographie
  3. Glossaire

Pour citer cet article

 Prével Pierre, « Sources et ressources », Documentaliste-Sciences de l'Information, 2/2012 (Vol. 49), p. 62-63.

URL : http://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2012-2-page-62.htm
DOI : 10.3917/docsi.492.0062


Article précédent Pages 62 - 63 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback