Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2012/3 (Vol. 49)

  • Pages : 80
  • DOI : 10.3917/docsi.493.0060
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 60 - 61 Article suivant
1

Pour aller plus loin, nous vous proposons quelques ouvrages ou sites de référence.

  • La page de Wikipédia en anglais offre un bon point de départ pour accéder à des ouvrages ou des définitions sur les différents aspects de l’informatique mobile (http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_computing). Elle apparaît cependant en évolution, ce qui témoigne d’une activité importante dans ce domaine.

  • Curieusement, la page en français de Wikipédia portant sur ces sujets est très pauvre, bien qu’elle adopte un angle plus large en parlant de nomadisme numérique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomadisme_numérique).

  • Incontournable, le site du W3C (http://www.w3.org) est une mine d’or qui n’est pas réservée aux seuls techniciens. Il regorge de nombreux documents en accès libre sur les normes liées au web et à la mobilité. Le W3C est d’ailleurs à l’initiative d’un site offrant de la documentation ouverte à destination des développeurs (http://docs.webplatform.org).

  • Concernant les réseaux, le livre en français incontournable pour devenir un expert du domaine s’intitule justement « Les réseaux » et a été écrit par Guy Pujolle et Olivier Salvatori (Eyrolles, édition 2011). Cet ouvrage très complet et mis à jour constamment vous décrira en détail les dessous des différentes normes abordées dans les articles de ce dossier.

  • Le très court ouvrage de Luke Wroblewski, « Mobile First » (Eyrolles, 2012), nous fait partager son expérience d’ancien architecte du design de Yahoo! et tente de nous convaincre de donner la priorité aux mobiles lors de la conception d’un site Web.

  • Le livre « Digital Nomad » de Makimoto et Manners (Wiley, 1997) est un ouvrage qui montre comment les nouvelles technologies numériques permettront à de nombreuses personnes de travailler où et quand elles le veulent, ainsi que de choisir un style de vie de nomade numérique ou de sédentaire.

  • Pour finir cette liste de ressources, nous vous conseillons fortement la lecture du guide disponible sur le site destiné aux développeurs iOS d’Apple (http://developer.apple.com) et qui s’intitule « iOS Human Interface Guidelines ». Ce guide est de loin ce qui se fait de mieux concernant la conception d’applications mobiles et dépasse largement le cadre d’iOS : ces principes sont valables sur toutes les applications destinées aux appareils mobiles.

Glossaire

2

Nous vous proposons ci-dessous un glossaire de termes ou d’acronymes utilisés tout au long de ce dossier. Les définitions sont la plupart du temps des adaptations ou des traductions de celles que l’on peut trouver sur Wikipédia.

3

3G

4

Génération de normes de téléphonie mobile, représentée principalement par les normes UMTS et CDMA2000.

5

4G

6

4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle permet le « très haut débit mobile », soit des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s. Les débits seraient en pratique de l’ordre de quelques dizaines de Mb/s, suivant le nombre d’utilisateurs, puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio.

7

Android

8

Android est un système d’exploitation open source utilisant le noyau Linux pour smartphones, tablettes tactiles, PDA et terminaux mobiles. Il a été conçu par la startup du même nom, rachetée par Google en 2007.

9

GSM

10

Global System for Mobile Communications : norme numérique de deuxième génération (2G) pour la téléphonie mobile.

11

IMAP

12

Internet Message Access Protocol : protocole qui permet de consulter les courriers électroniques sur des serveurs de messagerie. Son but est donc similaire à POP, l’autre principal protocole de relève du courrier mais, contrairement à ce dernier, il a été conçu pour permettre de laisser les messages sur le serveur.

13

JavaScript

14

Langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives.

15

LTE

16

Long Term Evolution : évolution la plus récente des normes de téléphonie mobile. Le LTE est aussi appelé « 3,9G » car proche de la 4G. Bien que souvent commercialisé comme un service de réseau mobile 4G, le LTE, dans ses versions 8 et 9, ne satisfait pas encore, en 2012, toutes les spécifications techniques imposées pour les normes 4G, notamment en termes de bande passante et de débits utilisables.

17

NFC

18

Near Field Communication (ou « communication en champ proche ») : technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Cette technologie standardise les cartes de proximité utilisant la radio-identification (RFID), qui combinent l’interface d’une carte à puce et un lecteur au sein d’un seul périphérique.

19

POP

20

Post Office Protocol (littéralement le « protocole du bureau de poste »): permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique.

21

RFID

22

Radio Frequency IDentification ou radio-identification: méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais). Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collés ou incorporés dans des objets, ou produits et même implantés dans des organismes vivants (animaux, corps humain). Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur.

23

SDK

24

Software Development Kit ou « kit de développement logiciel » : ensemble d’outils permettant aux développeurs de créer des applications utilisant un logiciel ou un système (comme une bibliothèque logicielle, un service, un matériel, un système d’exploitation ou une console de jeu spécifique). Ces kits de développement sont la plupart du temps fournis par le fournisseur du logiciel ou du système afin que les développeurs puissent créer des applications pour ce dernier.

25

SMTP

26

Simple Mail Transfer Protocol (littéralement « Protocole simple de transfert de courrier ») : protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers les serveurs de messagerie électronique. Il sert donc à envoyer et à recevoir du courrier.

27

SSH

28

Protocole de connexion imposant un échange de clés de chiffrement en début de connexion. Par la suite, toutes les trames échangées sont chiffrées, ce qui rend très difficile d’observer ce que l’utilisateur transmet sur le réseau.

29

SVG

30

Scalable Vector Graphics (en français « graphique vectoriel adaptable ») : un format de données conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels. Un graphique vectoriel est une image numérique composée d’objets géométriques individuels (segments de droite, polygones, arcs de cercle, etc.) définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur, etc.

31

Par nature, un dessin vectoriel est dessiné à chaque visualisation, engendrant des calculs sur l’appareil. L’intérêt est de pouvoir redimensionner l’image à volonté sans aucun effet d’escalier et surtout d’adapter l’image à la taille des écrans, ce qui rend très utile cette technologie sur les appareils mobiles comme des téléphones ou des tablettes.

32

UMTS

33

Universal Mobile Telecommunications System, l’une des technologies de téléphonie mobile de troisième génération (3G).

34

WAI

35

Web Accessibility Initiative ou « initiative sur l’accessibilité du Web » : groupe de travail du W3C émettant un certain nombre de recommandations pour rendre le Web plus accessible, notamment auprès des personnes handicapées physiquement et des seniors.

36

Wi-Fi

37

Ensemble de protocoles de communication normalisés par l’ISO permettant de relier sans fil plusieurs appareils informatiques au sein d’un réseau informatique (la plupart du temps local) afin de permettre la transmission de données entre eux.

Plan de l'article

  1. Glossaire

Pour citer cet article

 Silber Georges-André, « Sources et ressources », Documentaliste-Sciences de l'Information 3/2012 (Vol. 49) , p. 60-61
URL : www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2012-3-page-60.htm.
DOI : 10.3917/docsi.493.0060.


Article précédent Pages 60 - 61 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback