Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2013/1 (Vol. 50)

  • Pages : 78
  • DOI : 10.3917/docsi.501.0060
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 60 - 61 Article suivant

Définitions

1

Étymologie : de l’anglais, governance, gouvernement, venant du latin « gubernare », diriger un navire.

2

Si l’on regarde la définition qu’en donne Wikipédia, la gouvernance apparaît comme « une notion parfois controversée, car définie et entendue de manière diverse et parfois contradictoire ». Toujours dans la même définition, on note : « Cependant, malgré la multiplicité des usages du mot, il semble recouvrir des thèmes proches du “bien gouverner”. Chez la plupart de ceux qui, dans le secteur public ou privé, emploient ce mot, il désigne avant tout un mouvement de décentrement? de la réflexion, de la prise de décision, et de l’évaluation, avec une multiplication des lieux et acteurs impliqués dans la décision ou la co-construction d’un projet ».

3

On retrouve des notions semblables dans la définition fournie par Alain Fernandez sur le site piloter.org : « En quelques mots, la gouvernance est une forme de pilotage multi parties prenantes (stakeholders). Les décisions ne sont plus le fait d’un unique décideur (ou groupe de décideurs) omnipotent, mais bien le fruit de la concertation après avoir soigneusement pesé le pour et le contre selon les différents intérêts des parties prenantes ».

4

Appliqué à l’univers informationnel, voici les différentes facettes que recouvre la notion de « gouvernance » :

  • méthodes et outils de contrôle et d’évaluation,

  • instance(s) de coordination et de contrôle,

  • le management lui-même (ou l’art de gouverner), se retrouvent dans les définitions suivantes.

« La stratégie et l’organisation définies afin de gérer, sécuriser, partager, conserver, valoriser et maîtriser l’information et la connaissance dans l’organisation et son environnement externe afin d’améliorer l’efficacité d’une organisation. »

(SERDA)
5

« La gouvernance de l’information s’appuie sur deux termes ayant une couverture très large, et qui, combinés, définissent un très bon périmètre. C’est en fait l’ensemble des rôles et opérations qui permettent, dans le cadre d’une organisation et d’une stratégie définie, d’avoir la meilleure maîtrise des documents physiques, données, documents numériques, données multimédia, etc.. La gouvernance de l’information est avant tout une concentration autour de l’information, de tout ce qui peut permettre de la maîtriser. »

(3Org)
6

« Une définition large et descriptive de la gouvernance est de considérer qu’elle décrit comment un système est dirigé et contrôlé. Ainsi définie, la gouvernance est l’association du pilotage, c’est-à-dire s’assurer que les décisions d’aujourd’hui préparent convenablement demain, et du contrôle, c’est-à dire mesurer l’écart par rapport à ce qui était prévu. Une vision plus prescriptive considère la gouvernance comme les moyens par lesquels les parties prenantes peuvent s’assurer de la prise en compte de leurs intérêts dans le fonctionnement d’un système. Chaque fois qu’il est possible d’identifier un système, il est possible de parler de gouvernance »

(CIGREF, Livre blanc sur la gouvernance du SI)
7

« Une gouvernance est la mise en œuvre pratique et opérationnelle de la politique documentaire/d’information d’une organisation. Elle désigne aussi la structure décisionnelle qui chapeaute le projet. »

(Livre Blanc AFNOR - ISO 30300 - 30301 - Système de gestion des documents d’activité)

Ouvrages de référence

8

Stephen T. BOSCHULTE. A Practical Guide for Implementing an Enterprise Information Management Program. Langdon Street Press, 2010, 200 p.

9

Alphonse CARLIER. Intelligence économique et knowledge management. Afnor Editions, 2012

10

Gonzague CHASTENET de GERY. La gestion globale des contenus d’entreprise. ADBS Éditions, 2009

11

Christophe DESCHAMPS. Le nouveau management de l’information, la gestion des connaissances au cœur de l’entreprise 2.0. Éditions FYP, 2009

12

Frédéric GEORGEL. IT Gouvernance : Management stratégique d’un système d’information. Dunod, 2009

13

Brigitte GUYOT. Dynamiques informationnelles dans les organisations. Hermès-Lavoisier, 2006

14

Yvan MICHEL. L’entreprise 2.0 - Comment évaluer son niveau de maturité ? AFNOR Éditions, 2010, 170 p.

15

Philippe MOREAU DEFARGES. La gouvernance. PUF, 2011

16

Camille ROSENTHAL-SABROUX, Americo CARVALHO. Management et gouvernance des SI. Hermès Lavoisier (Coll. Informatique), 2009

17

Éric SUTTER. Le management de l’information, présentation commentée du document de normalisation X50-185. ADBS Editions, 2005

18

Sunil SOARES. Selling Information Governance to the Business: Best Practices by Industry and Job Function. MC Press, 2012

19

Wim VAN GREMBERGEN. Enterprise Governance of Information Technology: Achieving Strategic Alignment and Value. Springer, 2009

20

Christiane VOLANT. Le management de l’information dans l’entreprise : vers une vision systémique. ADBS Éditions, 2002

Rapports, livres blancs, études

21

AFAI, CIGREF. Place de la gouvernance du système d’information dans la gouvernance générale de l’entreprise. Institut de la Gouvernance des systèmes d‘information. http://cigref.typepad.fr/itgifrance/files/place_gouvernance_SI_dans_gouvernance_generale.pdf.

22

Economist Intelligence Unit. The future of enterprise information governance. Economist Intelligence Unit, 2008 http://www.emc.com/collateral/analyst-reports/economist-intell-unit-info-governence.pdf.

23

Observatoire GouvInfo, 3Org. Livre blanc de la gouvernance d’information. 2013. http://bit.ly/ADBS-3org-LB.

24

Afnor. Livre blanc ISO 30300-30301 Système de gestion des documents d’activités. 2012

25

Deidre PAKNAD. Benchmark Report on Information Governance in Global 1000 Companies. CGOC, octobre 2010. http://www.cgoc.com/resources/cgoc-benchmarkreport-info-gov.

26

SerdaLab. La gouvernance documentaire dans les organisations françaises. Livre blanc. Mars 2011

27

RSD. Les impératifs de la gouvernance de l’information. Livre blanc. Paris, 2009. 7 p. http://www.rsd.com/fr/ressources/livres-blancs/livre-blanc-imperatifsgouvernance-linformation-francais.

Blogs

28

• Claude Super. Let’s make your business more social! « La gouvernance de l’information : une affaire trop sérieuse pour être laissée dans les mains des… ? », 27 septembre 2010. http://claudesuper.com/2010/09/27/la-gouvernance-de-linformation-une-affaire-trop-serieuse-pour-etre-laissee-dans-les-mains-des.

29

• Jean-Christophe Dichant. BPM Bulletin Blog consacré à la gestion de l’information, gouvernance, gestion des contenus et processus, big data et médias sociaux http://www.bpmbulletin.com/.

30

• Jean-Pascal Perrein. Points de vue sur l’information http://www.3org.com/news.

Réseaux sociaux

31

Groupe LinkedIn sur la gouvernance de l’information : http://bit.ly/Linkedin-GouvInfo.

Autres ressources Web

35

• L’observatoire Gouvinfo : http://www.gouvinfo.org.

Formations

38

ADBS :

39

Mettre en place une gouvernance info-connaissance. Intervenants : Alpha Diallo, Loïc Lebigre, http://www.adbs.fr/100-13.

40

Gérer les données de référence. Intervenant : Diane Sciandra, http://www.adbs.fr/217-13.

41

3org :

42

Atelier « Executive sur la gouvernance de l’information?»

43

Atelier « Méthodologie sur la gouvernance de l’information »

44

Atelier « Usages autour de la gouvernance de l’information » http://www.3org.com/site/offre-3org-de-formation.

Plan de l'article

  1. Définitions
  2. Ouvrages de référence
  3. Rapports, livres blancs, études
  4. Blogs
  5. Réseaux sociaux
  6. Autres ressources Web
  7. Formations

Pour citer cet article

  Jules Arnaud, Lebigre Loïc, « Sources et ressources », Documentaliste-Sciences de l'Information 1/2013 (Vol. 50) , p. 60-61
URL : www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2013-1-page-60.htm.
DOI : 10.3917/docsi.501.0060.


Article précédent Pages 60 - 61 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback