Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2014/1 (Vol. 51)

  • Pages : 88
  • DOI : 10.3917/docsi.511.0028
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 28 - 29 Article suivant
Chez Gertrud
1

Faciliter l’accès et le partage des informations est l’une des préoccupations majeures des organisations modernes et la documentation technique est un composant clé de la conception et de l’implémentation des produits et services. Une déficience dans la documentation technique ne peut-elle pas provoquer des erreurs dans le développement et la maintenance des produits et remettre en cause la sécurité des dispositifs [2][2] K. L Smart, J. L Madrigal & K. K. Seawright. « The..., [3][3] B. A. Sauer. The rhetoric of risk : Technical documentation... ? Une mauvaise documentation induit inéluctablement des pertes financières [4][4] K. Avers, B. Johnson, J..Banks & B. Wenzel. Technical..., [5][5] M. Cover. « Estimating the cost of high-quality documentation »..... Il serait trop long de passer en revue de manière exhaustive tous les travaux et pratiques de la documentation technique dans les entreprises. Ce que nous souhaitons, en revanche, par ce dossier, c’est démontrer que ses contours, aussi vastes soient-ils, peuvent être circonscrits. Ordinairement traitée sous l’angle de la technique, la question se pose davantage aujourd’hui en termes d’organisation et d’enjeux stratégiques car il s’agit surtout d’améliorer la compétitivité des entreprises en réduisant les coûts de production et en diminuant les délais de mise sur le marché des produits et des services [6][6]  http://thoughtleadership.ricoh-europe.com/fr/pro.... Optimiser la gestion des flux d’information liés aux produits dans un environnement distribué et globalisé est un autre enjeu d’une documentation technique de qualité. Désormais, les solutions de gestion de la documentation technique s’intègrent à des offres de PLM [7][7] Product Lifecycle Management. et d’ERP [8][8] Enterprise Resource Planning. qui gèrent aussi tous types d’informations non structurées qui composent un document [9][9]  http://blog.audros.fr.. Lorsqu’on parle de qualité, on se réfère aux travaux sur l’ergonomie des documents pour les rendre accessibles à l’usager professionnel ou au grand public, en améliorant ainsi leur satisfaction.

2

La gestion de la documentation technique est intrinsèquement liée à la maîtrise d’une information désormais surabondante dans les organisations. Celle-ci passe par la diffusion de bonnes pratiques professionnelles, des normes et standards et la formation de rédacteurs techniques.

3

Ces questions seront abordées sous trois angles :

  • un éclairage sur le métier (dont un retour historique) pour cerner les pratiques des rédacteurs techniques, leurs compétences, les normes utilisées mais aussi comprendre et situer les enjeux de la formation à la documentation technique en France ;

  • un panorama des normes XML de rédaction technique en vigueur et de leurs enjeux : DITA (norme XML générique utilisée dans des secteurs variés), S1000D (utilisée en aéronautique et défense), Doc Book (format standard, notamment pour la documentation logicielle) ;

  • des témoignages et réflexions sur le quotidien des métiers de la rédaction et de la gestion de la documentation technique, l’employabilité et les modalités de formation.

4

Des listes de documents, de sites et d’organismes complètent ce dossier afin que celui-ci soit un véritable outil de référence pour l’approche et l’analyse de la fonction « documentation technique » dans les entreprises et organisations.

Notes

[2]

K. L Smart, J. L Madrigal & K. K. Seawright. « The effect of documentation on customer perception of product quality ». Professional Communi­cation, IEEE Transactions on, 1996, 39(3).

[3]

B. A. Sauer. The rhetoric of risk : Technical documentation in hazardous environments. Taylor & Francis, 2011.

[4]

K. Avers, B. Johnson, J..Banks & B. Wenzel. Technical Documentation Challenges in Aviation Maintenance : A Proceedings Report, Washington, DC. DOT/FAA/AM-12/16, 2012.

[5]

M. Cover. « Estimating the cost of high-quality documentation ». Technical communication, 1995, 42(1).

[7]

Product Lifecycle Management.

[8]

Enterprise Resource Planning.

Résumé

Français

Considérée autrefois comme un mal nécessaire, la documentation technique est désormais un enjeu stratégique pour différents acteurs et services de l’entreprise (ingénierie, formation, marketing, etc.) [1]. Ce dossier vient opportunément y souligner son rôle dans la croissance et l’organisation des entreprises. Après une première partie consacrée aux fondamentaux, l’accent est mis sur les normes et standards qui occupent une place essentielle dans le management de la documentation. Un panorama des carrières, des compétences et des formations dans ce domaine d’avenir complète utilement ces deux aspects.

English

Technical documentation : strategic stakes for companies Formerly considered a necessary evil, technical documentation has become a strategic investment for a variety of company staff and services (such as engineering, training, marketing, etc.). Our timely dossier emphasizes its role in company growth and organization. Following the first section dedicated to basics, we emphasize the norms and standards that occupy an essential place in managing such documentation. We conclude with a panorama of careers, skills and training in this up and coming field.

Español

La documentación técnica : un reto estratégico para la empresa Considerado antaño como un mal necesario, la documentación técnica supone a partir de ahora reto estratégico para los distintos actores y servicios de la empresa (ingeniería, formación, marketing, etc.). Este dosier viene a subrayar oportunamente un rol en el desarrollo y la organización de las empresas. Tras una primera parte dedicada a los aspectos fundamentales, se hace hincapié en las normas y estándares que ocupan un lugar esencial en la gestión de la documentación. El panorama de las carreras, las competencias y la formación en este ámbito completa deforma útil estos dos enfoques.

Deutsch

Die technische Dokumentation : eine strategische Herausforderung für Unternehmen Die technische Dokumentation, früher als nötiges Übel angesehen, ist jetzt eine strategische Herausforderung für unterschiedliche Akteure und Dienste im Unternehmen (Ingenieur, Ausbildung, Marketing, etc.). Dieses Dossier unterstreicht zur rechten Zeit ihre Rolle im Wachstum und der Organisation von Unternehmen. Nach einem ersten Abschnitt über die Grundlagen wird das Hauptaugenmerk auf die Normen und Standards gerichtet, die einen zentralen Platz im Management der Dokumentation einnehmen. Ein Überblick der Stellenangebote, Kompetenzen und Ausbildungsangeboten in diesem zukunftsträchtigen Feld rundet das Bild dieser zwei Abschnitte ab.

Pour citer cet article

Dossier réalisé sous la direction de Ihadjadene Madjid, Dossier réalisé sous la direction deScopsi Claire, « La documentation technique : un enjeu stratégique pour l'entreprise », Documentaliste-Sciences de l'Information, 1/2014 (Vol. 51), p. 28-29.

URL : http://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2014-1-page-28.htm
DOI : 10.3917/docsi.511.0028


Article précédent Pages 28 - 29 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback