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Documentaliste-Sciences de l'Information

2014/2 (Vol. 51)

  • Pages : 90
  • DOI : 10.3917/docsi.512.0028
  • Éditeur : A.D.B.S.

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Yann Damezin
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À l’heure où le numérique a envahi les organisations, les musées sont de plus en plus présents sur le Web, leur médiation numérique est même devenue un élément majeur de leur évaluation. Si de nombreux travaux portent sur les institutions muséales, notamment dans leur fonctionnement communicationnel [1][1] Jean DAVALLON. L’exposition à l’œuvre : stratégies... et leur processus de médiation [2][2] Michèle GELLEREAU. Les mises en scène de la visite..., la description du fonctionnement interne et l’observation des pratiques documentaires semblent se renouveler [3][3] Gérard RÉGIMBEAU (sous la dir. de). « Documenter les.... En effet, l’évolution des pratiques culturelles, des usages et des supports dédiés à la mobilité, les technologies liées à Internet comme le web sémantique offrent de nouvelles possibilités de médiation documentaire. Mais celles-ci nécessitent, pour les institutions muséales, de questionner leurs processus de production documentaire, voire de les rationnaliser afin d’accroître leur visibilité et permettre à l’internaute de s’en servir pour co-construire ses propres contenus culturels et devenir ainsi acteur, à son tour, de l’institution.

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Riche de pratiques, de supports, de tradition, d’histoire et de symbolique, la production documentaire en musée s’effectue dans divers lieux de l’institution, par différents acteurs et sous différentes formes pour généralement se centraliser dans un seul contenant et se transformer en données dans les processus de médiation mis à disposition du public par les musées. Ce dossier rassemble plusieurs contributions écrites par des professionnels. Qu’ils soient conservateurs, chercheurs, documentalistes, responsables de la médiation, usagers et acteurs de la production documentaire des musées, ils nous font découvrir ici leurs pratiques et usages professionnels, leurs connaissances du domaine muséal afin de témoigner des problématiques actuellement rencontrées autour de cette forte injonction de passer au « tout numérique ».

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Le dossier s’organise en trois pôles.

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Le premier est consacré à la place du document dans l’organisation ; acteurs, processus, objets, formes, supports et normes documentaires sont abordés et questionnés afin de comprendre le rôle du document et les principaux enjeux du passage à la numérisation, notamment dans les processus organisationnels de l’institution muséale.

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Le second pôle aborde davantage la question de l’usage intramuros mais également du partage de la connaissance par l’existence de réseaux. Plus largement, il analyse la manière dont le document transmet, aide, guide les professionnels ayant de près ou de loin un contact avec l’objet d’art.

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Enfin, le troisième est dédié à la médiation des données, des documents, à l’open data culturel et, plus globalement, aux problématiques que soulève l’utilisation des nouveaux médias numériques du côté de l’institution mais également du public.

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Les pages réservées aux sources, en fin de dossier, ainsi que la présentation des différents auteurs permettent également de pousser la porte pour découvrir ces merveilleuses institutions que sont les musées.

Notes

[1]

Jean DAVALLON. L’exposition à l’œuvre : stratégies de communication et médiation symbolique. Paris : L’harmattan, 1999

[2]

Michèle GELLEREAU. Les mises en scène de la visite guidée, communication et médiation. Paris : L’Harmattan, 2005

[3]

Gérard RÉGIMBEAU (sous la dir. de). « Documenter les collections, cataloguer l’exposition ». Culture et Musées, janvier 2014, n°22. Claire MERLEAU-PONTY (sous la dir. de). Documenter les collections du musée : investigation, inventaire, numérisation et diffusion, La documentation française, 2014. Coll. Musées et mondes

Résumé

Français

Pousser les portes des musées, connaître leur fonctionnement, découvrir et observer la production documentaire réalisée au quotidien fait partie du privilège des professionnels de l’institution ou de celui de quelques chercheurs ayant la possibilité d’y entrer. Or, les modes de production, de circulation et de consultation du document, souvent méconnus, représentent un regard différent sur un objet ou une œuvre d’art du discours tenu au grand public. Ce dossier propose, par ses contributions, une mise en exergue des pratiques professionnelles autour du document exercées par les acteurs des institutions muséales et tente de démontrer en quoi la production documentaire peut être considérée comme pivot entre l’organisation interne du musée et sa mission de médiation.

English

Open museum doors, get familiar with how they function, discover and observe how information is produced, these privileges are reserved for institutional professionals and a handful of researchers. In fact, the production, dissemination and consultation of museum documentation is often misunderstood - they represent a different approach to a work of art or museum object than what is usually offered to the general public. Our dossier describes the practices of museum documentation professionals, as we seek to demonstrate that such production can act as the pivot between the internal organization of a museum and its mission as cultural mediator.

Español

Empujar las puertas de los museos, conocer su funcionamiento, descubrir y observar la producción documental realizada a diario forman parte del privilegio de los profesionales de la institución o de algunos investigadores que tengan la posibilidad de entrar en ellos. Sin embargo, las formas de producción, de circulación y de consulta del documento, a menudo desconocidas, representan una visión diferente de un objeto o de una obra de arte del discurso dedicados al gran público. Este dosier propone, por medio de sus contribuciones, destacar las prácticas profesionales en torno al documento ejercidas por los actores de las instituciones de museos e intenta demostrar hasta qué punto la producción documental puede considerarse un eje entre la organización interna del museo y su misión de mediación.

Deutsch

Museen besuchen, ihre Funktionsweise verstehen, die tägliche dokumentarische Produktion entdecken und verstehen ist Bestandteil des Privilegs der Fachleute dieser Einrichtungen und der Forscher, die die Möglichkeit haben dort hineinzugehen. Jedoch stellen die oft unbekannten Methoden zur Produktion, Verteilung und Nutzung der Dokumente einen anderen Blickwinkel auf ein Objekt oder Kunstwerk dar, als allgemein bekannt ist. Dieses Dossier stellt anhand seiner Beiträge die berufliche Dokument-Praxis von Akteuren der musealen Einrichtungen dar, und versucht darzustellen, in wie fern die dokumentarische Produktion einen Angelpunkt zwischen der internen Organisation des Museums und seinem Auftrag zur Vermittlung darestellt.

Pour citer cet article

Rizza Maryse, « Document et musée : du discours sur l'œuvre à la médiation culturelle », Documentaliste-Sciences de l'Information 2/2014 (Vol. 51) , p. 28-29
URL : www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2014-2-page-28.htm.
DOI : 10.3917/docsi.512.0028.


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