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Documentaliste-Sciences de l'Information

2014/2 (Vol. 51)

  • Pages : 90
  • DOI : 10.3917/docsi.512.0044
  • Éditeur : A.D.B.S.

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Résumé

English

2. The document and professions associated with works of artThis second section addresses the issue of how documentation is used within a museum but also how knowledge is shared via networks. More broadly, we analyse how documentation transmits, assists and guides professionals who are closely or remotely in contact with a work of art.
Cross-metier information and communication functions in museums are based on a concept of shared information practices in which each intervention, through an association of techniques and mediation, finds its own necessity.

Español

2. Documento y oficios artísticosEl segundo polo aborda la cuestión del uso del documento intramuros, así como del intercambio de conocimiento mediante la existencia de redes. A grandes rasgos, analiza la forma en que el documento transmite, ayuda y guía a los profesionales con un contacto cercano o lejano con el objeto artístico.
La transversalidad de las funciones de la información y de la comunicación en los museos supone un concepto de práctica documental compartida, donde cada intervención encuentra su necesidad asociando técnica y mediación.

Deutsch

2. Dokument und Berufe der KunstDieser zweite Abschnitt behandelt die Frage der Inhouse-Nutzung der Dokumente, aber auch des Teilens von Wissen mittels Netzwerken. Im weiteren Sinne analysiert er, wie Dokumente Fachleuten, die im engeren oder weiteren Sinne in Kontakt mit Kunstobjekten sind, helfen und sie leiten.
Die Transversalität der Funktion der Information und Kommunikation in Museen setzt eine Konzeption der geteilten Dokumentation voraus, bei der jede Intervention ihre Notwendigkeit findet, indem sie Technik und Vermittlung verbindet.

Plan de l'article

  1. Documents partagés
    1. La technique renouvelle les pratiques
    2. Document et discours
    3. Transmission des savoirs
  2. Documentalistes en musées, qui êtes-vous ?
    1. La longue gestation de la fonction documentaire
    2. Une mission bicéphale
    3. Un profil surtout littéraire
    4. Des statuts variés
    5. Un effectif difficile à recenser
    6. Et pourtant…
  3. De l’œuvre à la métadocumenttion
    1. Une grande variété de données
    2. Une prise en compte partielle de la recherche scientifique
    3. Les limites du dossier d’œuvre
    4. La construction d’un discours
    5. Une documentation en perpétuelle évolution
  4. Quand le document exprime une traçabilité
    1. La conservation des archives originales
    2. Les archives de travail personnelles
  5. À quoi œuvre l’Icom Cidoc ?
    1. Des normes et autres recommandations
    2. Des formations
    3. Perspectives
  6. Le portail BEAR, une ressource inestimable en art contemporain
    1. Un précieux outil collaboratif
    2. Vers une archive ouverte ?
  7. Clic France : plateforme de veille et d’échanges sur le numérique dans les musées et lieux de patrimoine
    1. Les missions du Clic France
    2. Carte d’identité
  8. Muzeonum : une communauté de pratiques au service du numérique dans la culture

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