Accueil Revues Revue Numéro Article

Documentaliste-Sciences de l'Information

2014/2 (Vol. 51)

  • Pages : 90
  • DOI : 10.3917/docsi.512.0068
  • Éditeur : A.D.B.S.

ALERTES EMAIL - REVUE Documentaliste-Sciences de l'Information

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 68 - 69 Article suivant

Musées, histoire et organisation

1

Yves Bergeron (dir.)

2

Musées et muséologie, nouvelles frontières. Essais sur les tendances. MCQ & SMQ, 2005

3

Conseil international des musées (ICOM)

4

Code de déontologie de l’ICOM pour les musées. ICOM, 2006, 16p.

6

Benoît Coutancier

7

« Les fonctions muséales et la déontologie ». In : Musées et patrimoine, sous la dir. de Roland May, Claude Badet et Benoît Coutancier. CNFPT, 1999

8

Sophie Goedert

9

« Rôle et missions des documentalistes : une dynamique indispensable de médiation informative ». Musées et collections publiques de France, 1998-1999, n° 221-222, p. 85-87

10

Anne Gombault

11

La construction de l’identité organisationnelle : une étude exploratoire au musée du Louvre. Thèse pour l’obtention du doctorat en sciences de gestion, Université Montesquieu-Bordeaux IV, 2000

12

Claire Merleau-Ponty

13

Documenter les collections de musées : investigation, inventaire, numérisation, diffusion. La Documentation française, 2014

14

Dominique Poulot

15

Musée et muséologie, La Découverte (Repères, n° 433), 2005

16

Gérard Régimbeau

17

« Documenter les collections, cataloguer l’exposition ». Culture et musées, 2013, n° 22

18

Georges-Henri Rivière

19

La muséologie selon Georges-Henri Rivière : cours de muséologie : textes et témoignages. Dunod, 1989

20

Jacques Sallois

21

Les musées de France. PUF, 1re éd., (Coll. « Que sais-je ? »), 1995

22

Jean-Michel Tobelem

23

Le nouvel âge des musées : les institutions culturelles au défi de la gestion. Armand Colin, 2010

La médiation

24

Mériam Bensassi

25

Musée 2.0 : de l’entrée du musée dans les réseaux à la remise en cause du public, mémoire de master 2, sous la direction de M. Dominique Poulot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR Histoire de l’art et archéologie, juin 2008

26

Marie-Christine Bordeaux

27

« La médiation culturelle en France, conditions d’émergence, enjeux politiques et théoriques. ». In : Actes du colloque international sur la médiation culturelle, Montréal, 4-5 décembre 2008

29

Pierre Bourdieu et Alain Darbel

30

L’Amour de l’art. Les musées d’art européens et leur public. Les Éditions de Minuit, 1969

31

Glynis Breakwell

32

« Usages des interactifs au musée : le cas de la galerie du verre au musée Victoria & Albert ». Publics et musées, 1998, n° 13, p. 29-41

33

Élisabeth Caillet

34

À l’approche du musée, la médiation culturelle. Presses universitaires de Lyon (PUL), 1995, 306 p.

35

Cristina Castellano

36

La construction du sens dans les expositions muséales. Etudes de cas à Chicago et à Paris. Thèse de doctorat. Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, 2011

37

Jean Davallon

38

L’exposition à l’œuvre. L’Harmattan, 1999

39

Marie Després-Lonnet

40

« La dématérialisation comme délocalisation du contexte interprétatif », Communication et langages, 2012, n° 173, p. 101-111

41

Marie Després-Lonnet

42

« L’écriture numérique du patrimoine, de l’inventaire à l’exposition : les parcours de la base Joconde ». Culture et musées, 2009, n°14, p. 19-38

43

Michèle Gellereau

44

Les mises en scène de la visite guidée. Communication et médiation. L’Harmattan, 2005

45

Camille Jutant

46

S’ajuster, interpréter et qualifier une pratique culturelle : approche communicationnelle de la visite muséale. Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal, Université d’Avignon et des pays du Vaucluse, 2011

47

Camille Jutant, Aude Guyot, Annie Gentes

48

« Visiteur ou joueur ? Les multiples facettes de la technologie RFID ». La Lettre de l’OCIM, septembre-octobre 2009, n°125

49

Joëlle Le Marec

50

Publics et musées. La confiance éprouvée. L’Harmattan, 2007

51

Marie-Sylvie Poli

52

Le texte au musée : une approche sémiotique. L’Harmattan, 2002

53

Gérard Régimbeau

54

« Classifier les œuvres d’art : catégories de savoirs et classement de valeurs ». Hermès, 2013, n° 66, p. 58-72

55

Gérard Régimbeau

56

Le sens inter-médiaire : recherches sur les médiations informationnelles des images et de l’art contemporain. HDR, Université de Toulouse-Le-Mirail (II), 2006

57

Gérard Régimbeau

58

« L’image d’art entre analyse critique et analyse documentaire ». Documentaliste-Sciences de l’information, 2006, n° 2, p. 130-137

59

Gérard Régimbeau

60

« Accès thématiques aux œuvres d’art contemporaines dans les banques de données ». Documentaliste-Sciences de l’information, 1998, n°1, p. 15-23

61

Corinne Welger-Barboza

62

« Les catalogues de collections des musées en ligne, au carrefour des points de vue. De la médiation à la propédeutique de l’image numérique ». In : Numérisation du patrimoine. Quelles médiations ? Quels accès ? Quelles cultures ?, sous la dir. de Bernadette Dufrêne, Madjid Ihadjadeneb et Denis Bruckmann. Hermann éditions, 2013

63

Geneviève Vidal

64

« La médiation numérique et les musées : entre autonomie et prescription ». In : Développer la médiation documentaire en ligne. Dossier

Les revues

66

Culture et musées

68

La Lettre de l’Ocim

Quelques réseaux

70

ICOM

71

Conseil international des musées. Promotion et développement des musées et des professionnels du musée au niveau international

73

OCIM

74

Office de coopération et d’information muséales. Musées, patrimoine et culture scientifique et technique

76

Clic France

77

Club Innovation et culture France

79

MuzeoNum

80

Plateforme de ressources et de partage sur le numérique au musée et dans la culture

82

AMCSTI

83

Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle

Le marché de l’art

85

François Duret Robert

86

Droit du marché de l’art 2010-2011. Dalloz, 2010

87

Jacques Fingerhut

88

L’art : entre marché et musées. La Documentation française, 1996

89

Les musées et le marché de l’art : actes du 6e colloque interdisciplinaire Icône-image, Auxerre, 3-4 juillet 2009. Obsidiane, 2010

Les ressources numériques

90

DASM

91

Le blog de Sébastien Magro, new media manager au musée du Quai Branly, Paris

93

Guide Data Culture

94

Guide édité par le ministère de la Culture

96

Muséographie

97

Saisir, analyser et comprendre l’expérience des acteurs

99

Plateforme ouverte des données publiques françaises

100

Les données ouvertes de la culture

102

Veculture

103

Le blog de Gonzague Gauthier, chargé de projets mobiles au Centre Pompidou, Paris

Bases patrimoniales en ligne

105

Europeana

106

Donne accès à plusieurs millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine européen

108

Joconde

109

Les bases du patrimoine mobilier et du patrimoine monumental en ligne

111

Les bases « image » des musées

112

Le Louvre publie une liste des bases de données image des musées

114

Videomuseum

115

Réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain. La base est accessible en ligne.

117

L’histoire par l’image

118

L’histoire de France de 1789 à 1939 à travers les œuvres d’art et des documents iconographiques qui s’y rapportent.

120

Google Art project

121

Visites virtuelles de plus de 100 musées au monde, partenaires du projet

Plan de l'article

  1. Musées, histoire et organisation
  2. La médiation
  3. Les revues
  4. Quelques réseaux
  5. Le marché de l’art
  6. Les ressources numériques
  7. Bases patrimoniales en ligne

Article précédent Pages 68 - 69 Article suivant
© 2010-2017 Cairn.info