Accueil Revue Numéro Article

Économie rurale

2011/5-6 (n° 325-326)



Pages 4 - 5 Article suivant
1

Economie rurale termine l’année 2011 par la publication d’un numéro double consacré aux phénomènes économiques et sociaux qui ont marqué l’agriculture et le monde rural dans l’Europe centrale et orientale depuis la chute du mur de Berlin. Il y a longtemps, un dossier sur cette région du monde avait déjà pris place dans notre revue (c’était en 1997) [1]  Le numéro 240, juillet-août 1997. [1]  : il comportait des travaux, parmi les premiers, portant sur l’ouverture agricole à l’Est de l’Union européenne (UE).

2

La large collection de douze articles publiée aujourd’hui, dus au groupe international de recherche Rural Est et rassemblée sous la houlette de Catherine Darrot et Marie-Luce Ghib, introduite par Alain Pouliquen, spécialiste incontesté des agricultures de l’Est et rassemblée sous la houlette de Catherine Darot et Marie-Luce ghib, porte sur les pays ayant intégré l’UE mais également sur la Russie et les Balkans. Abordant aussi bien les questions foncières, déterminantes au cours de cette « transition » encore inachevée, que les échanges économiques et les transformations sociales, ce dossier pluridisciplinaire s’inscrit pleinement dans la ligne éditoriale de la revue.

3

Cette diversité des champs et des approches a d’ailleurs marqué l’année 2011 tout entière. Hormis les travaux sur les agricultures de l’Europe de l’Est, 17 articles de recherche couvrent de très nombreux aspects de l’agriculture et de la ruralité. Nous avons notamment publié un dossier de cinq articles sur les Systèmes agroalimentaires localisés (SYAL) [2]  Le numéro 322, mars-avril 2011. [2] qui fait le lien entre alimentation et territoires, deux des domaines que notre revue s'oblige à couvrir. Par ailleurs, les thématiques des marchés agricoles, du travail, des loisirs, de l’environnement, du conseil, de l’organisation des agriculteurs et du développement agricole ont été traités, principalement sous l’angle de théories économiques.

4

La revue n’est pas qu’un support pour des résultats de recherche inédits. Elle comporte des rubriques destinées à un public plus large que celui des spécialistes de tel ou tel domaine scientifique. C’est une orientation ancienne que nous maintenons et voulons développer. Francis Aubert et Aude Ridier assurent l’animation et la responsabilité de la rubrique « Faits et Chiffres » où sont accueillis des dossiers faisant le point sur un phénomène ou un secteur déterminés (c’est le cas par exemple dans le n° 323 avec le salariat agricole). La rubrique « Débats » est ouverte à l’expression d’opinions sur des faits d’actualité aussi bien que sur des questions de fond. Enfin la rubrique « Notes de lecture » est désormais alimentée sous la responsabilité de Thierry Pouch. Ces différentes rubriques sont conçues pour qu’Économie rurale maintienne son orientation mixte, afin que, au-delà du collectif des chercheurs, les professionnels du monde rural et les membres de l’administration puissent en tirer parti. Cependant, cette ambition n’est pas encore atteinte au niveau que nous souhaitons puisque, en 2011, nous n’avons publié que dix textes concernant ces rubriques. L’un de nos objectifs est d’augmenter ce genre de contribution.

5

Enfin, nous ne voulons pas terminer cet éditorial de fin d’année sans remercier tous ceux qui, en plus des auteurs qui nous accordent leur confiance, concourent à faire exister Economie rurale : d’une part les membres du Comité de rédaction, sans l’expertise desquels il ne serait pas possible de gérer sereinement les propositions d’articles qui nous parviennent ; d’autre part les responsables des dossiers thématiques qui font un travail préparatoire très constructif ; enfin, et peut être surtout, les referees qui, prenant sur leur temps sans compter, établissent un dialogue avec les auteurs qui garantit la tenue scientifique de la revue.

6

Quant à nos lecteurs, que nous espérons avoir servis utilement au cours de cette année 2011, nous saluons leur fidélité qui assure la pérennité d’Économie rurale.

Notes

[1]

Le numéro 240, juillet-août 1997.

[2]

Le numéro 322, mars-avril 2011.

Pour citer cet article

Roux Bernard, « Editorial », Économie rurale 5/ 2011 (n° 325-326), p. 4-5
URL : www.cairn.info/revue-economie-rurale-2011-5-page-4.htm.


Pages 4 - 5 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback