2002
Enfance
Avant-propos
Jacqueline Nadel
L’enfant autiste grandit, évolue, acquiert, tant bien que mal, des routines, des usages et des savoir-faire, élimine certaines difficultés, en affronte de nouvelles, bref vit une vie d’enfant, même si cette vie est particulièrement difficile. En quoi son développement est-il différent de celui des autres et comment prendre en compte cette donnée dans l’éducation sous toutes ses formes ?
« On ne nous apprend pas à être parents d’un enfant autiste », m’a dit un jour un papa venu consulter pour son enfant. C’est vrai. Mais nous avons nous-même encore tant à apprendre ! Les signes sont si divers en intensité, en combinaison, en expression, évoluant si différemment avec l’âge et selon le niveau de fonctionnement. Cette diversité aboutit aujourd’hui à distinguer des sous-groupes d’autisme ou à opter pour l’idée qu’il existe une symptomatologie autistique commune à des individus de performances et de handicaps très variés. Dès lors, comment prévoir les embûches communes et différentes de ces développements troublés, exploiter les compétences sauvegardées, donner une direction à leur changement ?
Aborder ces problèmes a été l’objectif de ce numéro thématique de la revue Enfance.
Du fonctionnement cérébral à la musicothérapie, une vaste palette de questions sont traitées par des cliniciens, chercheurs et éducateurs, tous spécialistes reconnus de l’autisme, réunis autour de deux questions : En quoi le développement des enfants autistes est-il différent ? Et en quoi est-ce bien un développement, au sens de changement orienté ?