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Présentation

L’interprétation renvoie à deux logiques contradictoires a priori : la logique scientifique – celle du traitement des données, de l’herméneutique, de l’élucidation – qui s’effectue au service de la construction de connaissances, et celle de la création, de l’intervention sur le réel, au service de l’action. Comment un historien des sciences peut-il envisager de les mettre en scène, sous formes théâtrale ou muséographique ? Comment un spécialiste des écrits peut-il aborder sa propre écriture ? Comment la recherche est-elle réinterprétée en situations d’enseignement ? ... Études de communication ne propose pas un catalogue des significations possibles de l’interprétation, mais sollicite des chercheurs-acteurs capables de faire émerger de leur point de vue réflexif les articulations entre élucidation et création.


Sommaire

Dossier : L'interprétation : entre élucidation et création

PréfaceÉlucidation et création : Sortir de l'hermétisme herméneutique

Dossier  : L'interprétation  : entre élucidation et création

Des signes en publicité

Page 3 à 3

De l'interprétation au cirque

Page 4 à 4

Figures de cirque versus figures de science

Page 5 à 5

Pratiques interprétatives en muséologie

Page 6 à 6

Interprétation du statut d'un audioguide

Page 7 à 7

Hypothèse pour une réalité fugace et multiple

Page 8 à 8

Impression d'originalité

« Les hommes ressemblent plus à leur temps qu'à leur père »
Page 9 à 9

En guise d'épiloguePratiques interprétatives : entre méthodes et sens commun

Notes de lecture

Page 10 à 10

Claude Jamet & Anne-Marie Jeannet : La mise en scène de l’information/Les stratégies de l’information.

L'Harmattan, 1999, 299 et 315 pages.
Page 11 à 11

Isabelle Garcin-Marrou : Terrorisme, Médias et Démocratie

Presses Universitaires de Lyon coll. « Passerelles », 2001.

Fiche technique

Études de communication 2001/2 (n° 24). 160 pages.
ISSN : 1270-6841
ISSN en ligne : 2101-0366
Lien : <http://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2001-2.htm>

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