Etudes économiques de l’OCDE
Ed. de l’OCDE

I.S.B.N.
166 pages

p. 75 à 91
doi: en cours

Veille sur la revue
Vous consultez

no 16 2005/16

 

Chapitre 3. Politiques visant à favoriser la création d’emplois et à améliorer la mobilité de la main-d’œuvre

Le taux d’emploi relativement faible de la Slovaquie est l’un des facteurs qui contribuent à ce que son PIB par habitant soit plus bas que celui d’autres pays de l’OCDE. Cela étant, les réformes récentes ont déjà permis de faire progresser sensiblement le taux d’emploi et la croissance de l’emploi devrait se poursuivre.
Un certain nombre de mesures supplémentaires pourraient favoriser une croissance de l’emploi plus rapide. S’agissant de la demande de main-d’œuvre peu qualifiée, qui représente l’essentiel de l’effectif de chômeurs, on montrera dans ce chapitre qu’il serait possible de diminuer sensiblement le coût du travail faiblement rémunéré soit en réduisant sensiblement les taux des cotisations patronales de sécurité sociale pour les bas salaires, soit en abaissant le salaire minimum. En ce qui concerne l’offre de main-d’œuvre, le marché du logement apparaît comme un obstacle majeur à la mobilité régionale des travailleurs, et d’importantes réformes dans ce secteur sont recommandées.
• Les incitations au travail ont été renforcées
• Une création d’emplois favorisée par des marchés du travail flexibles, mais entravée par des prélèvements élevés sur les salaires
• Une nouvelle politique du logement est nécessaire pour améliorer la mobilité interrégionale de la main-d’œuvre
• Bibliographie


© Cairn 2007 Vie privée | Conditions d’utilisation | Conditions générales de vente
À propos | Éditeurs | Bibliothèques | Aide à la navigation | Plan du site | Raccourcis