Figures de la psychanalyse
érès

I.S.B.N.9782749206486
150 pages

p. 11 à 27
doi: en cours

Veille sur la revue
Veille sur l'auteur
Vous consultez

n° 14 2006/2

La psychanalyse de l’enfant est-elle l’avenir de la cure-type ?

Bernard Golse
La question se pose d’abord de savoir si la pratique de la psychanalyse de l’enfant est ou non un élément important de la formation du futur psychanalyste d’adultes. Mais il importe aussi de savoir si la technique et la théorie de la psychanalyse de l’enfant peuvent avoir ou non un impact sur la technique et la théorie de la cure-type. L’auteur examine alors un certain nombre de concepts (énonciation de l’interprétation, théorie de l’après-coup, transmission trans ou intergénérationnelle, analyse du transfert, du contre-transfert et des résistances, structure des processus...) permettant de concevoir la psychanalyse de l’enfant comme une source possible d’enrichissement de la métapsychologie et de la technique psychanalytique et de la cure-type.Mots-clés : Cure-type, métapsychologie, psychanalyse d’adultes, psychanalyse d’enfants, technique, théorie. The first question is to know if the practice of children’ psychoanalysis has to be involved or not in the training of the future adults’psychoanalysts... It is also important to consider if the theory and the technics of children’ psychoanalysis have an impact on the theory and technics of adults’psychoanalysis... This paper underlines various concepts (as the enonciation of intepretation, deferred action, the intergenerational transmission process, analysis of transference, counter-transference and resistances, the structure of processes...) able to help us to think the children’ psychoanalysis as a real opportunity to enrich the metapsychology and the theory of the standard cure.Keywords : Adults’psychoanalysis, children’ psychoanalysis, metapsychology, psychoanalytical technics, psychoa, nalytical theory, standard cure.
• Plusieurs manières d’entendre cette question
Première direction : la pratique de la psychanalyse de l’enfant est-elle un élément important de la formation du futur psychanalyste d’adultes ?
Deuxième direction : la technique de la psychanalyse de l’enfant finira-t-elle par imprégner – ou par contaminer ? – la technique de la cure-type ?
Troisième direction : les acquis de la psychanalyse de l’enfant (et de la psychiatrie de l’enfant et du bébé) enrichiront-ils la théorie de la cure-type ?
• La psychanalyse de l’enfant comme source d’enrichissement de la métapsychologie, de la technique psychanalytique et de la cure-type
Le travail psychanalytique
La théorie de l’après-coup
La transmission trans et intergénérationnelle en tant qu’histoire à double sens
L’analyse du transfert, du contre-transfert et des résistances
L’importance de la structure des processus et non pas seulement des états (ou les invites de l’enfant à un néostructuralisme)
• Conclusion
• Bibliographie


© Cairn 2007 Vie privée | Conditions d’utilisation | Conditions générales de vente
À propos | Éditeurs | Bibliothèques | Aide à la navigation | Plan du site | Raccourcis