2001
FLUX
Repères bibliographiques
À signaler
Thierry Daniel (textes réunis par), Nouvelles technologies de communication. Nouveaux usages ? Nouveaux métiers ?, Éditions L’Harmattan, Paris, 2000, 272p.
Cet ouvrage quelque peu hétéroclite rassemble des textes élaborés à l’occasion de séminaires de l’Observatoire des nouvelles technologies de l’information, de la communication et des métiers (IUT de Lannion, CRAP/Université de Rennes I). Il y est question de réunions à distance, de télévisions locales, de réseaux métropolitains, du local sur Internet, de simulation, de télé-médecine.
Ce dernier sujet est certainement l’un des plus passionnants aujourd’hui, le secteur de la médecine opposant quelques résistances à un fonctionnement « en réseau ». L’interaction entre organisations et techniques devient un enjeu majeur. Sur ces questions, Ann Strauss souligne combien la télé-médecine élargit les groupes soignants aux non-médecins et aux non-hospitaliers. Ainsi « tend à s’instaurer un nouveau régime de visibilité là où le colloque singulier médecin/patient sur-valorisait le savoir médical ».
Carmona Michel, Tramway, le coût d’une mode, Paradigme, Orléans, 2001, 202p.
Professeur de géographie à l’université Paris IV, l’auteur s’attaque avec vivacité à la « pensée unique » qui sévirait en France dans le petit monde des transports, faisant du tramway l’alpha et l’oméga de toute politique de déplacements urbains. Si le directeur de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement de la Sorbonne ne craint pas la diatribe, ses arguments ne manquent ni de pertinence ni de rigueur. Par l’étude approfondie des réseaux d’Orléans et de Lausanne, il fait ressortir les avantages des autres transports en commun en site propre. La dénonciation de la politique industrielle de l’État en matière de matériel roulant comme la critique des processus décisionnels opaques et financièrement irresponsables (versement-transport aidant) sont à écouter. On constate d’ailleurs une diversification croissante des systèmes techniques en site réservé dans les projets actuels des agglomérations françaises.
Kirszbaum Thomas, Modernisation des services publics et éclatement de la ville, PUCA, Ministère de l’Équipement, 2001, 116p.
Un état des lieux clair et documenté de la production scientifique française récente consacrée à l’évolution des rapports entre les services publics et la ville. L’exploration bibliographique se structure autour de trois modes de recomposition/désagrégation de ces rapports : la diversification, l’éclatement et le rapprochement. De manière interdépendante, ces trois figures jouent du marché, de la norme et du pouvoir pour définir de nouveaux dispositifs de production des services publics. Un document utile lorsqu’il s’agit de réfléchir, au-delà du slogan, aux tenants et aboutissants de l’ambition de cohésion sociale et territoriale à l’heure de la dérégulation.
Orfeuil Jean-Pierre, Stratégies de localisation. Ménages et services dans l’espace urbain, PREDIT, La documentation française, 2000, 78p.
Président du groupe « mobilité, aménagement, développement économique » du Predit (le programme interministériel de recherche et d’innovation sur les transports terrestres), le professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris XII fait le point sur les connaissances acquises sur les déterminants des localisations des ménages et des services aux ménages. Il y est question d’étalement urbain, de relations centre-périphérie, de bassins résidentiels, de localisations des commerces et des services publics, toutes choses fort importantes si l’on veut appréhender simultanément le transport, l’urbanisme et le logement. De la bonne et vraie « vulgarisation » comme on aimerait en voir plus souvent.
Bailly Jean-Paul, Heurgon Édith, Nouveaux rythmes urbains : quels transports ? Éditions de l’Aube, La Tour d’Aigues, 2001, 224p.
C’est le sujet à la mode ! Les temporalités urbaines, la ville vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les bureaux du temps… Le PDG et la responsable de la mission Prospective de la RATP rendent compte des travaux d’un groupe de travail du Conseil national des transports analysant les enjeux pour la gestion urbaine et l’organisation des déplacements de l’évolution des rythmes de la vie quotidienne. Les auteurs préconisent d’innover dans les services à la mobilité et d’inventer des régulations, tant locales que nationales, capables de gérer les nouveaux espaces-temps collectifs.