Gestalt
S.F.G.

I.S.B.N.sans
206 pages

p. 151 à 165
doi: en cours

Veille sur la revue
Veille sur l'auteur
Vous consultez

no 23 2002/2

Du manque à la plénitude

Stéphanie Assimacopoulo
La séparation d’avec une addiction est un processus difficile et déstabilisant pour la personne qui le vit ainsi que pour son entourage. Le déploiement du Self risque fréquemment de s’interrompre à chaque étape du cycle du contact et le vécu des données existentielles est, quant à lui, exacerbé.
L’instabilité émotionnelle est omniprésente ainsi que le risque de passage à l’acte. En effet, sortir de la satisfaction immédiate et apprendre à gérer la frustration n’est pas chose facile lorsque les affects sont si intenses. La personne aura besoin d’apprendre à vivre dans la réalité, dimension qu’elle a toujours tenté de nier.
L’accompagnement thérapeutique de cette séparation se déclinera généralement du soutien à la confrontation en passant parfois par la contention. Le rétablissement de la personne addictive représente un traitement au long cours reposant sur un travail thérapeutique individuel et sur la participation à des groupes d’entraide voir des groupes de thérapie centrés sur cette problématique.
• LA SÉPARATION
• ASPECT THÉORIQUE
Les m odes du Self
Le déroulement du cycle du contact
• RÉTABLISSEMENT DE L’ADDICTION ET DONNÉES EXISTENTIELLES
• CONCLUSION


© Cairn 2007 Vie privée | Conditions d’utilisation | Conditions générales de vente
À propos | Éditeurs | Bibliothèques | Aide à la navigation | Plan du site | Raccourcis